Préparation au TOSA - Excel : niveau 1 par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 15 heures
En centre : 15 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Comprendre le fonctionnement d'un tableur
- Décrire les éléments constituant l'interface
- Comprendre la nécessité d'une bonne préparation
- Connaître la finalité des tableaux et graphiques réalisés avec Excel
Étude de cas : analyse de projets
Utiliser un tableur
- Maîtriser le vocabulaire : fichier, feuille, plage, cellule, ligne, colonne, argument
- Se repérer dans l'interface : les onglets, les rubans, les groupes, les lanceurs et les palettes
- Créer la structure d'un tableau avec ses données textes, numériques et dates
- Saisir et enrichir le tableau
- Positionner le tableau sur la page et définir l'orientation
- Appliquer des formules de calcul simples
Exercice : réaliser un tableau statistique simple avec formules et mise en pages
Réaliser un tableau avec formules et graphiques
Créer le tableau
- Saisir le tableau avec ses données et l'enregistrer selon les différents formats proposés
- Déterminer la structure récurrente du tableau : mise en pages, orientation, en
- têtes et pieds de pages
Créer des formules et utiliser des fonctions
- Créer des formules arithmétiques et des fonctions de calcul
- Créer des formules en utilisant l'Assistant Fonction
- Créer des formules à partir des références relatives et absolues
- Concevoir des formules et des formats conditionnels
Mettre en forme un tableau
- Réaliser le formatage numérique du tableau
- Créer des formats personnalisés selon l'affichage souhaité
Créer des listes de données
- Structurer les éléments constituant une liste
- Paramétrer la liste avec des listes déroulantes et des fonctions de synthèse
- Gérer les tris et filtres textes, numériques et chronologiques
Créer des graphiques
- Créer un graphique à partir des données du tableau
- Organiser les données sur le graphique
- Finaliser le graphique et le positionner par rapport au tableau
Exercice : créer un tableau avec formules, formats, graphiques, mise en pages et gérer une liste de données
Finaliser le document
- Justifier la construction : examiner, évaluer et corriger les formules...
- Comparer les données entre les différentes feuilles
- Choisir la méthode d'exportation du tableau : imprimer le fichier, la liste de données et le graphique, exporter en PDF, exporter vers un autre tableur, exporter le tableau et le graphique dans Word ou PowerPoint
Exercice : réaliser un tableau complet (formules, formats, graphiques et mise en pages) puis l'exporter en PDF ou vers un autre logiciel
- Décrire les éléments constituant l'interface
- Comprendre la nécessité d'une bonne préparation
- Connaître la finalité des tableaux et graphiques réalisés avec Excel
Étude de cas : analyse de projets
Utiliser un tableur
- Maîtriser le vocabulaire : fichier, feuille, plage, cellule, ligne, colonne, argument
- Se repérer dans l'interface : les onglets, les rubans, les groupes, les lanceurs et les palettes
- Créer la structure d'un tableau avec ses données textes, numériques et dates
- Saisir et enrichir le tableau
- Positionner le tableau sur la page et définir l'orientation
- Appliquer des formules de calcul simples
Exercice : réaliser un tableau statistique simple avec formules et mise en pages
Réaliser un tableau avec formules et graphiques
Créer le tableau
- Saisir le tableau avec ses données et l'enregistrer selon les différents formats proposés
- Déterminer la structure récurrente du tableau : mise en pages, orientation, en
- têtes et pieds de pages
Créer des formules et utiliser des fonctions
- Créer des formules arithmétiques et des fonctions de calcul
- Créer des formules en utilisant l'Assistant Fonction
- Créer des formules à partir des références relatives et absolues
- Concevoir des formules et des formats conditionnels
Mettre en forme un tableau
- Réaliser le formatage numérique du tableau
- Créer des formats personnalisés selon l'affichage souhaité
Créer des listes de données
- Structurer les éléments constituant une liste
- Paramétrer la liste avec des listes déroulantes et des fonctions de synthèse
- Gérer les tris et filtres textes, numériques et chronologiques
Créer des graphiques
- Créer un graphique à partir des données du tableau
- Organiser les données sur le graphique
- Finaliser le graphique et le positionner par rapport au tableau
Exercice : créer un tableau avec formules, formats, graphiques, mise en pages et gérer une liste de données
Finaliser le document
- Justifier la construction : examiner, évaluer et corriger les formules...
- Comparer les données entre les différentes feuilles
- Choisir la méthode d'exportation du tableau : imprimer le fichier, la liste de données et le graphique, exporter en PDF, exporter vers un autre tableur, exporter le tableau et le graphique dans Word ou PowerPoint
Exercice : réaliser un tableau complet (formules, formats, graphiques et mise en pages) puis l'exporter en PDF ou vers un autre logiciel
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement d'un tableur
- Utiliser un tableur
- Réaliser un tableau avec formules et graphiques
- Finaliser le document
- Utiliser un tableur
- Réaliser un tableau avec formules et graphiques
- Finaliser le document
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir