Préparation au TOSA - le packaging avec Illustrator par Pyramyd NTCV

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 22 heures
En centre : 22 heures
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Description générale
Identifier les besoins en packaging dans les entreprises
- Comprendre les spécificités du packaging dans une chaîne graphique
- Comprendre et gérer l'image des marques et des produits
- Connaître les modes de dessin et de présentations spécifiques au pack
Étude de cas : analyse de produits de consommation courante et déduction des cibles marketing
Comprendre les principes du packaging
- Identifier les techniques de dessins spécifiques au pack : aplats techniques, hyperréalisme, vues isométriques, 3D simplifiée
- Définir les grandes étapes d'élaboration d'un pack
- Maîtriser les contraintes de fabrication : gestion de la quadri, des tons directs, des vernis sélectifs
- Définir des identités visuelles adaptées au produit et à la cible marketing
- Comprendre les codes couleurs : coloris vecteurs, coloris médiateurs
Exercice : réaliser un facing comprenant un vernis sélectif, un or à chaud et des tons directs
Appliquer les concepts graphiques dédiés au packaging
- Créer un aplat technique complet
- Concevoir les vues isométriques d'un packaging en se basant sur un aplat technique
- Importer et incorporer des images dans une conception graphique
- Vectoriser des motifs et dessins manuels pour enrichir l'identité visuelle d'un pack
- Appliquer des effets graphiques et contrôler l'impression
Exercice : réaliser un pack en aplat technique avec éléments vectorisés puis mis en volume avec les vues isométriques
Concevoir des packagings en aplat et en volume
Réfléchir au produit
- Définir les codes couleurs et typographiques
- Intégrer l'ergonomie du packaging
Placer et structurer l'information
- Importer et chaîner un texte sur les divers facings du pack
- Paramétrer les césures et la justification, définir des filets de paragraphe, les feuilles de style spécifiques
- Importer des images et des éléments graphiques
Définir volumes et vues isométriques
- Présenter les packagings en volume avec la technique des vues isométriques
- Travailler le positionnement des ombres et des lumières (scénographie)
- Introduire de l'hyperréalisme dans les présentations produits : boîtes, flacons, objets techniques
Préparer les éléments techniques
- Concevoir un gaufrage
- Définir une zone de vernis sélectif
- Introduire des pliages et découpes dans la conception du packaging
Réaliser l'identité visuelle
- Concevoir des pictogrammes et des éléments graphiques avec la vectorisation pour enrichir l'identité visuelle du pack
- Créer des motifs et des frises décoratives avec raccords
Finaliser le document
- Vérifier le document (séparation quadri)
- Contrôler le fichier : textes, polices, images
Exercice : conception d'un packaging complet et d'une scénographie (mise en volume) pour le secteur hygiène
- beauté
Objectifs
- Identifier les besoins en packaging dans les entreprises
- Comprendre les principes du packaging
- Appliquer les concepts graphiques dédiés au packaging
- Concevoir des packagings en aplat et en volume
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
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