Préparation au TOSA - Word par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 15 heures
En centre : 15 heures
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Comprendre le fonctionnement d'un traitement de texte
- Décrire les éléments constituant l'interface
- Comprendre la nécessité d'une bonne préparation
- Connaître la finalité des documents réalisés avec Word
Étude de cas : analyse de projets
Utiliser un traitement de texte
- Maîtriser le vocabulaire : mot, ligne, phrase, paragraphe, page, document, tabulation, marge, titre courant
- Se repérer dans l'interface : les onglets, les rubans, les groupes, les lanceurs, les palettes, la barre d'état et les affichages
- Saisir et corriger du texte
- Créer le document et utiliser les méthodes de correction et de remplacement
- Saisir des caractères spéciaux et invisibles
- Enrichir le texte, utiliser les outils de mise en forme et d'alignement
- Positionner le texte sur la page et définir l'orientation
- Appliquer une mise en forme simple
Exercice : réaliser un document, le corriger, enrichir sa mise en forme et sa mise en pages
Réaliser un document avec formats, styles, tableaux et images
Créer le document
- Saisir le texte, le corriger et l'enregistrer selon les différents formats proposés
- Déterminer la structure récurrente du document : styles, mise en pages, orientations, en
- têtes et pieds de pages
Réaliser une mise en pages efficace
- Créer et attribuer un style
- Créer des listes à puces et des listes numérotées
- Créer des sauts de pages, de sections et de colonnes
- Créer des en
- têtes et pieds de pages incluant la numérotation des pages
- Concevoir des insertions automatiques (QuickPart)
Créer un tableau
- Créer et gérer lignes, colonnes et taille du tableau
- Réaliser le formatage du tableau
- Importer un tableau provenant d'Excel ou d'un autre logiciel
Organiser le document avec des images
- Insérer des images et les dimensionner
- Gérer l'habillage des images dans le texte
- Insérer des zones de texte et gérer leur positionnement et l'habillage
Exercice : créer un document avec formats, styles, tableaux, images et graphiques et réaliser la mise en pages
Finaliser le document
- Justifier la construction : examiner et corriger les formats, contrôler l'harmonie et la cohérence des styles et les formats utilisés
- Comparer les données entre les différentes feuilles
- Choisir la méthode d'exportation du document : imprimer le document, exporter en PDF ou vers un autre logiciel
Exercice : réaliser un document complet (mise en pages, formats, tableaux et images) et l'exporter en PDF ou vers un autre logiciel
- Décrire les éléments constituant l'interface
- Comprendre la nécessité d'une bonne préparation
- Connaître la finalité des documents réalisés avec Word
Étude de cas : analyse de projets
Utiliser un traitement de texte
- Maîtriser le vocabulaire : mot, ligne, phrase, paragraphe, page, document, tabulation, marge, titre courant
- Se repérer dans l'interface : les onglets, les rubans, les groupes, les lanceurs, les palettes, la barre d'état et les affichages
- Saisir et corriger du texte
- Créer le document et utiliser les méthodes de correction et de remplacement
- Saisir des caractères spéciaux et invisibles
- Enrichir le texte, utiliser les outils de mise en forme et d'alignement
- Positionner le texte sur la page et définir l'orientation
- Appliquer une mise en forme simple
Exercice : réaliser un document, le corriger, enrichir sa mise en forme et sa mise en pages
Réaliser un document avec formats, styles, tableaux et images
Créer le document
- Saisir le texte, le corriger et l'enregistrer selon les différents formats proposés
- Déterminer la structure récurrente du document : styles, mise en pages, orientations, en
- têtes et pieds de pages
Réaliser une mise en pages efficace
- Créer et attribuer un style
- Créer des listes à puces et des listes numérotées
- Créer des sauts de pages, de sections et de colonnes
- Créer des en
- têtes et pieds de pages incluant la numérotation des pages
- Concevoir des insertions automatiques (QuickPart)
Créer un tableau
- Créer et gérer lignes, colonnes et taille du tableau
- Réaliser le formatage du tableau
- Importer un tableau provenant d'Excel ou d'un autre logiciel
Organiser le document avec des images
- Insérer des images et les dimensionner
- Gérer l'habillage des images dans le texte
- Insérer des zones de texte et gérer leur positionnement et l'habillage
Exercice : créer un document avec formats, styles, tableaux, images et graphiques et réaliser la mise en pages
Finaliser le document
- Justifier la construction : examiner et corriger les formats, contrôler l'harmonie et la cohérence des styles et les formats utilisés
- Comparer les données entre les différentes feuilles
- Choisir la méthode d'exportation du document : imprimer le document, exporter en PDF ou vers un autre logiciel
Exercice : réaliser un document complet (mise en pages, formats, tableaux et images) et l'exporter en PDF ou vers un autre logiciel
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement d'un traitement de texte
- Utiliser un traitement de texte
- Réaliser un document avec formats, mises en pages, tableaux et images
- Finaliser le document
- Utiliser un traitement de texte
- Réaliser un document avec formats, mises en pages, tableaux et images
- Finaliser le document
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir