Réceptionniste en hôtellerie par OEFE
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 805 heures
En centre : 410 heures
En entreprise : 315 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1- 100 h : Assurer l'accueil physique et téléphonique des clients au comptoir et les aider à s'orienter
Module 2 - 198 h : Effectuer les opérations relatives à la réservation à l'arrivée, pendant le séjour et au départ en anglais et français
Module 3 - 90 h : Réaliser les opérations de clôture de l'activité, de valorisation de l'offre et la maîtrise de la réputation web en anglais et en français
Module 4 - 35 h : S'initier à l'histoire l'art et s'informer de la vie culturelle en région parisienne
Module 5 - 14 h : Maîtriser les gestes de premier secours
Module 6 - 45 h : Coaching vers l'emploi
Module 7 - 8h : Découverte du secteur d'activité de l'hôtellerie
- restauration
- tourisme
Module 2 - 198 h : Effectuer les opérations relatives à la réservation à l'arrivée, pendant le séjour et au départ en anglais et français
Module 3 - 90 h : Réaliser les opérations de clôture de l'activité, de valorisation de l'offre et la maîtrise de la réputation web en anglais et en français
Module 4 - 35 h : S'initier à l'histoire l'art et s'informer de la vie culturelle en région parisienne
Module 5 - 14 h : Maîtriser les gestes de premier secours
Module 6 - 45 h : Coaching vers l'emploi
Module 7 - 8h : Découverte du secteur d'activité de l'hôtellerie
- restauration
- tourisme
Objectifs
Le/la réceptionniste en hôtellerie accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
Il/elle effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients.
Selon la composition des équipes, il/elle peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
Il est en charge de la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire, ...) ainsi que de la réputation numérique de l'établissement.
Il/elle effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients.
Selon la composition des équipes, il/elle peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
Il est en charge de la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire, ...) ainsi que de la réputation numérique de l'établissement.
Centre(s)
- Noisiel (77)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Symboles d'entretien des textiles
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : OEFE
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