Bac pro commercialisation et services en restauration par CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS MUNICIPAL DE BELFORT (CFA BELFORT)
Lieu(x)
En centre (90)
Durée
Total : 3850 heures
En entreprise : 2000 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Modules :UE 1. Épreuve scientifique et techniqueUE 1.1. Sous
- épreuve de sciences appliquéesUE 1.2. Sous
- épreuve de sciences appliquéesUE 1.3. Sous
- épreuve de mathématiquesUE 2. Épreuve de gestion et de présentation d'un dossier professionnelUE 2.1. Sous
- épreuve de mercatique et de gestion appliquéeUE 2.2. Sous
- épreuve de présentation du dossier professionnelUE 3. Épreuve professionnelleUE 3.1. Sous
- épreuve de communication et commercialisationUE 3.2. Sous
- épreuve d'organisation et mise en oeuvre d'un serviceUE 3.3 Sous
- épreuve de prévention
- santé-environnementUE 4. Épreuve d'anglaisUE 5. Épreuve de français et histoire
- géographie et éducation civiqueUE 5.1. Sous
- épreuve FrançaisUE 5.2. Sous
- épreuve Histoire
- géographie et éducation civiqueUE 6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiquesUE 7. Épreuve d'éducation physique et sportiveUfac 1. Épreuve facultative de langue vivante
- épreuve de sciences appliquéesUE 1.2. Sous
- épreuve de sciences appliquéesUE 1.3. Sous
- épreuve de mathématiquesUE 2. Épreuve de gestion et de présentation d'un dossier professionnelUE 2.1. Sous
- épreuve de mercatique et de gestion appliquéeUE 2.2. Sous
- épreuve de présentation du dossier professionnelUE 3. Épreuve professionnelleUE 3.1. Sous
- épreuve de communication et commercialisationUE 3.2. Sous
- épreuve d'organisation et mise en oeuvre d'un serviceUE 3.3 Sous
- épreuve de prévention
- santé-environnementUE 4. Épreuve d'anglaisUE 5. Épreuve de français et histoire
- géographie et éducation civiqueUE 5.1. Sous
- épreuve FrançaisUE 5.2. Sous
- épreuve Histoire
- géographie et éducation civiqueUE 6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiquesUE 7. Épreuve d'éducation physique et sportiveUfac 1. Épreuve facultative de langue vivante
Objectifs
La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d'un restaurant. Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l'activité de l'équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s'occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser. Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.
Centre(s)
- Belfort (90)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Chef de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Responsable de salle
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cépages (ampélographie)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS MUNICIPAL DE BELFORT (CFA BELFORT)
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