Assistant(e) de comptabilité et d'administration par Normandie Formation

Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 777 heures
En centre : 644 heures
En entreprise : 133 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Compétences professionnelles : Gestion, Comptabilité, Paye, Droit commercial :
Comptabilité générale au quotidien
La comptabilité informatisée
La comptabilité en période fiscale
La gestion interne à l'entreprise
La préparation des salaires et de la paie
Les déclarations sociales
Le traitement des opérations en relation avec l'administration fiscale et Les organismes sociaux
Le droit commercial
Les bulletins de paye complexes
Informatique et bureautique :
Utilisation de l'ordinateur en environnement Windows
Utilisation des outils bureautiques
Utilisation d'Internet
Communication professionnelle :
Les écrits professionnels
L'organisation du travail
Mathématiques
Anglais en entreprise
Préparer son retour à l'emploi :
Internet pour rechercher un emploi
Préparer sa candidature
Objectifs
L'assistant de comptabilité et d'administration est capable de :
- Traiter et classer des documents comptables
- Codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
- Lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
- Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
- Pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
- Vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
- Vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
- Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
- Identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
- Compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
- Traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
- Traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
- Déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
- Vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise
Centre(s)
  • Évreux (27)
Métier(s)
Formation proposée par : Normandie Formation
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