Stratégie webmarketing par MLCONSEIL - MAURICE LARGERON
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 63 heures
En centre : 63 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
JOUR 1 : STRATEGIE : CONSTRUIRE UNE FEUILLE DE ROUTE MARKETING ET COMMERCIALE DIGITALE
oOBJECTIF DE CETTE PARTIE : poser les éléments stratégiques d'une offre commerciale, échanger autour de l'offre de votre boutique sur son marché et envisager un plan d'actions marketing adapté aux objectifs d'une marque. C'est la phase d'audit / diagnostic de marché.
Evaluer et Positionner le potentiel de votre offre dans l'environnement concurrentiel de votre marché (atouts, opportunités, faiblesses, menaces)
Mettre en place une veille de marché (marques, produits, concurrence, métier)
Bâtir sa stratégie d'acquisition par un contenu ciblé : réfléchir aux contenus de sa communication web et locale (content marketing / inbound Marketing)
Penser à la règlementation sur la protection des données personnelles (RGPD)
oAtelier : mise en place d'une veille concurrentielle
JOUR 2 : OUTILS : CHOISIR ET PARAMETRER LES PLATEFORMES INDISPENSABLES A TOUTE PRESENCE EN LIGNE
OBJECTIF DE CETTE PARTIE : mettre en place les outils de base indispensables à toute présence en ligne
oQuelle solution e
- commerce du marché pour ma boutique en ligne ?
oInstaller les outils google (Focus sur la search console, suite bureautique)
oFocus sur la solution e
- commerce Oxalis
oUtiliser des plateformes tierces d'enrichissement de données
oAtelier outils google : premiers paramétrages et travail sur les outils google
JOUR 3 : GESTION DES PROSPECTS/CONTACTS : TRAVAILLER SON AUDIENCE (FUTURS PROSPECTS)
OBJECTIF DE CETTE PARTIE : faire un inventaire de vos propres données qui peuvent être activables dans un premier temps avant d'aller chercher des moyens promotionnels publicitaires. Aller repérer des niches éventuelles de trafic.
oRécupérer, enrichir sa base de contacts existante (depuis une messagerie par exemple)
oS'équiper d'outils complémentaires : CRM, emailing
oPrévoir des scénarios de lancement de produit, de relance de panier abandonnés (Marketing automatisé)
oAller chercher/trouver des communautés pour communiquer
oTravailler avec des outils collaboratifs pour créer son audience : Slack, WhatsApp.
oAtelier : mise en place d'un fichier prospects avec une solution de gestion de contacts
JOUR 4 : OPTIMISATION
- REFERENCEMENT : LA VISIBILITE D'UNE ACTIVITE EN LIGNE : DEVELOPPER UNE STRATEGIE DE CONTENU
OBJECTIF DE CETTE PARTIE : mettre en place des pages web, écrire pour les robots mais aussi les internautes, créer des contenus pour faire venir les prospects, faire revenir les clients
oLes ingrédients d'une page web réussie
oBien rédiger ses contenus pour être vu sur les moteurs de recherche et partout ailleurs
oOptimiser la rétention sur sa boutique pour encourager l'acte d'achat (conversion)
oAméliorer le processus d'achat pour éviter l'abandon de panier
oAtelier Wordpress : mise en place de produits, d'un blog, recherche de contenus pertinents porteur de trafic
JOUR 5 : PUBLICITE : FAIRE DE LA PUBLICITE GRACE AUX LEVIERS DU SEM (SEARCH ENGINE MARKETING)
oOBJECTIF DE CETTE PARTIE : poser les éléments stratégiques d'une offre commerciale, échanger autour de l'offre de votre boutique sur son marché et envisager un plan d'actions marketing adapté aux objectifs d'une marque. C'est la phase d'audit / diagnostic de marché.
Evaluer et Positionner le potentiel de votre offre dans l'environnement concurrentiel de votre marché (atouts, opportunités, faiblesses, menaces)
Mettre en place une veille de marché (marques, produits, concurrence, métier)
Bâtir sa stratégie d'acquisition par un contenu ciblé : réfléchir aux contenus de sa communication web et locale (content marketing / inbound Marketing)
Penser à la règlementation sur la protection des données personnelles (RGPD)
oAtelier : mise en place d'une veille concurrentielle
JOUR 2 : OUTILS : CHOISIR ET PARAMETRER LES PLATEFORMES INDISPENSABLES A TOUTE PRESENCE EN LIGNE
OBJECTIF DE CETTE PARTIE : mettre en place les outils de base indispensables à toute présence en ligne
oQuelle solution e
- commerce du marché pour ma boutique en ligne ?
oInstaller les outils google (Focus sur la search console, suite bureautique)
oFocus sur la solution e
- commerce Oxalis
oUtiliser des plateformes tierces d'enrichissement de données
oAtelier outils google : premiers paramétrages et travail sur les outils google
JOUR 3 : GESTION DES PROSPECTS/CONTACTS : TRAVAILLER SON AUDIENCE (FUTURS PROSPECTS)
OBJECTIF DE CETTE PARTIE : faire un inventaire de vos propres données qui peuvent être activables dans un premier temps avant d'aller chercher des moyens promotionnels publicitaires. Aller repérer des niches éventuelles de trafic.
oRécupérer, enrichir sa base de contacts existante (depuis une messagerie par exemple)
oS'équiper d'outils complémentaires : CRM, emailing
oPrévoir des scénarios de lancement de produit, de relance de panier abandonnés (Marketing automatisé)
oAller chercher/trouver des communautés pour communiquer
oTravailler avec des outils collaboratifs pour créer son audience : Slack, WhatsApp.
oAtelier : mise en place d'un fichier prospects avec une solution de gestion de contacts
JOUR 4 : OPTIMISATION
- REFERENCEMENT : LA VISIBILITE D'UNE ACTIVITE EN LIGNE : DEVELOPPER UNE STRATEGIE DE CONTENU
OBJECTIF DE CETTE PARTIE : mettre en place des pages web, écrire pour les robots mais aussi les internautes, créer des contenus pour faire venir les prospects, faire revenir les clients
oLes ingrédients d'une page web réussie
oBien rédiger ses contenus pour être vu sur les moteurs de recherche et partout ailleurs
oOptimiser la rétention sur sa boutique pour encourager l'acte d'achat (conversion)
oAméliorer le processus d'achat pour éviter l'abandon de panier
oAtelier Wordpress : mise en place de produits, d'un blog, recherche de contenus pertinents porteur de trafic
JOUR 5 : PUBLICITE : FAIRE DE LA PUBLICITE GRACE AUX LEVIERS DU SEM (SEARCH ENGINE MARKETING)
Objectifs
Mise en oeuvre d'une stratégie digitale mais également usages des outils opérationnels dans le cadre du lancement d'une stratégie d'acquisition digitale . Avoir une vue des écosystèmes opérationnels. Des notions plus avancées sont aussi distillées pour démontrer le potentiel global des outils webmarketing complémentaires.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Blogueur
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Community manager
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- E-commercial / E-commerciale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Game master jeux online
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Modérateur / Modératrice web
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Web commercial / commerciale
- Web marketer
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Community management
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Techniques de benchmarking
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Typologie du client
- Économétrie
Formation proposée par : MLCONSEIL - MAURICE LARGERON
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