Télé-pilotage de drone par Mélanie Durbesson - MD FORMATIONS
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Phase 1 : Formation sur support en ligne
Formation préalable sur support en ligne semaines 1 et 2 : 70 heures.
Les participants doivent préalablement suivre une formation en ligne sur notre plateforme reprenant les compétences à acquérir pour l'exercice d'une activité professionnelle de télépilote. Elle comprend des exercices et une validation des acquis par QCM qui sera reportée sur le Livret de Progression de l'élève télépilote.
Phase 2 : Entrainement sur simulateur de vol Dji
Entraînement sur simulateur de vol semaine 3 : 35 heures.
Les participants doivent compléter la formation sur un simulateur de vol. Un module d'entraînement spécifique est intégré dans le logiciel. Il faut 35 heures de vol virtuel pour valider l'entraînement. Le logiciel permet la tenue d'un carnet de vol . Les heures effectuées sur simulateur sont comptabilisées sur ce carnet de vol . Ce document fait partie intégrante du suivi de la progression de l'élève et permet de pointer les heures effectuées.
L'équipe de formateurs dirigée par M. OURJINI, pilote de Drone depuis, s'occupe du suivi personnel de chacun des stagiaires pendant la période d'entrainement sur simulateur.
Un module d'entraînement spécifique est intégré dans le logiciel de simulation.
Ce module comptabilise les heures d'entrainement et le pourcentage de réussite des exercices regroupés en 5 thèmes :
ThèmeObjectifs
Contrôle des gazApprendre à gérer la puissance des gaz pour conserver une altitude donnée, monter ou descendre
StationnaireApprendre à stabiliser le drone à une position donnée, quelle que soit son orientation (gauche, droite, face à soi)
TranslationApprendre à se déplacer en translation dans des directions données et à des vitesses données
AtterrissageApprendre à réaliser des atterrissages en toute sécurité
Gestion du volApprendre à diriger le drone dans toutes les directions à des vitesses données
Chaque exercice est contrôlé par le simulateur et donne le nombre de réussites et d'échecs.
Le stagiaire doit valider chacun d'eux pour recevoir son certificat de formation sur simulateur.
Le formateur contrôle régulièrement l'avancement de la formation virtuelle du stagiaire et donne des conseils pour pouvoir valider les exercices posant des difficultés au stagiaire.
Le formateur vérifie que le stagiaire valide l'ensemble des exercices et s'entraine au minimum 35 heures sur le simulateur.
Le Carnet de Vol rassemble l'ensemble des donnée
Formation préalable sur support en ligne semaines 1 et 2 : 70 heures.
Les participants doivent préalablement suivre une formation en ligne sur notre plateforme reprenant les compétences à acquérir pour l'exercice d'une activité professionnelle de télépilote. Elle comprend des exercices et une validation des acquis par QCM qui sera reportée sur le Livret de Progression de l'élève télépilote.
Phase 2 : Entrainement sur simulateur de vol Dji
Entraînement sur simulateur de vol semaine 3 : 35 heures.
Les participants doivent compléter la formation sur un simulateur de vol. Un module d'entraînement spécifique est intégré dans le logiciel. Il faut 35 heures de vol virtuel pour valider l'entraînement. Le logiciel permet la tenue d'un carnet de vol . Les heures effectuées sur simulateur sont comptabilisées sur ce carnet de vol . Ce document fait partie intégrante du suivi de la progression de l'élève et permet de pointer les heures effectuées.
L'équipe de formateurs dirigée par M. OURJINI, pilote de Drone depuis, s'occupe du suivi personnel de chacun des stagiaires pendant la période d'entrainement sur simulateur.
Un module d'entraînement spécifique est intégré dans le logiciel de simulation.
Ce module comptabilise les heures d'entrainement et le pourcentage de réussite des exercices regroupés en 5 thèmes :
ThèmeObjectifs
Contrôle des gazApprendre à gérer la puissance des gaz pour conserver une altitude donnée, monter ou descendre
StationnaireApprendre à stabiliser le drone à une position donnée, quelle que soit son orientation (gauche, droite, face à soi)
TranslationApprendre à se déplacer en translation dans des directions données et à des vitesses données
AtterrissageApprendre à réaliser des atterrissages en toute sécurité
Gestion du volApprendre à diriger le drone dans toutes les directions à des vitesses données
Chaque exercice est contrôlé par le simulateur et donne le nombre de réussites et d'échecs.
Le stagiaire doit valider chacun d'eux pour recevoir son certificat de formation sur simulateur.
Le formateur contrôle régulièrement l'avancement de la formation virtuelle du stagiaire et donne des conseils pour pouvoir valider les exercices posant des difficultés au stagiaire.
Le formateur vérifie que le stagiaire valide l'ensemble des exercices et s'entraine au minimum 35 heures sur le simulateur.
Le Carnet de Vol rassemble l'ensemble des donnée
Objectifs
o Objectifs :
Maîtriser les compétences pratiques exigées pour l'exercice d'une activité de télépilote d'aéronefs qui circulent sans personne à bord (drones civils) à des fins autres que de loisir (en accord avec la législation en place, notamment l'arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes). Répondre aux exigences pratiques nécessaires à l'exercice des fonctions de télépilote dans le cadre des scénarios opérationnels S1, S2 et S3.
Objectifs de la formation :
Acquérir les compétences pratiques communes pour tous les scénarios :
Préparation du vol mission
Préparation du vol machine
Briefing, débriefing, retour d'expérience
Vol situation normale
Vol situation anormale
Acquérir les compétences propres à chacun des scénarios S2 et S3 :
Préparation du vol mission
Préparation du vol machine
Vol situation normale
Vol situation anormale
Maîtriser les compétences pratiques exigées pour l'exercice d'une activité de télépilote d'aéronefs qui circulent sans personne à bord (drones civils) à des fins autres que de loisir (en accord avec la législation en place, notamment l'arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes). Répondre aux exigences pratiques nécessaires à l'exercice des fonctions de télépilote dans le cadre des scénarios opérationnels S1, S2 et S3.
Objectifs de la formation :
Acquérir les compétences pratiques communes pour tous les scénarios :
Préparation du vol mission
Préparation du vol machine
Briefing, débriefing, retour d'expérience
Vol situation normale
Vol situation anormale
Acquérir les compétences propres à chacun des scénarios S2 et S3 :
Préparation du vol mission
Préparation du vol machine
Vol situation normale
Vol situation anormale
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Agent / Agente d'opérations aériennes
- Agent / Agente d'opérations aériennes de l'armée
- Agent / Agente d'opérations fret aérien
- Agent / Agente de trafic aérien
- Agent / Agente technique de préparation des vols
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef avion
- Chef d'équipe drones
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Coordinateur / Coordinatrice des opérations de fret aérien
- Coordonnateur / Coordonnatrice armement catering
- Coordonnateur / Coordonnatrice avion
- Coordonnateur / Coordonnatrice de piste aéroport
- Coordonnateur / Coordonnatrice handling
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Responsable d'exploitation de piste aéroport
- Responsable d'exploitation des vols
- Responsable de préparation de vol
- Superviseur / Superviseuse des opérations aériennes
- Superviseur / Superviseuse des opérations de fret aérien
- Superviseur / Superviseuse trafic aérien
- Technicien coordinateur / Technicienne coordinatrice avion
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien préparateur / Technicienne préparatrice de vol
- Technicien superviseur / Technicienne superviseuse de vol
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Bulletin météorologique
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Fonctionnement et caractéristiques des aéroports (nationaux et internationaux)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de chargement des matières dangereuses
- Règles de communication radio aéronautique
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport aérien
- Spécificités des matériels et équipements aéroportuaires
- Système de navigation embarqué
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'élaboration de plan de chargement d'engins (devis de masse, de centrage, ...)
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Mélanie Durbesson - MD FORMATIONS
À découvrir