Préparation au TOSA - Excel - piloter une activité avec des indicateurs et des tableaux de bord par M2I Formation (Siège)
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Méthodes et indicateurs
Construire des indicateurs simples et agrégés
Quantifier les objectifs, l'unité de mesure et la fréquence de rafraîchissement des indicateurs
Les objectifs du tableau de bord
Importer et se connecter aux données sources
Importer des données
Détecter, analyser et corriger les erreurs d'importation
Contrôler la saisie avec la validation des données
Se connecter à des sources de données externes
Optimiser les feuilles de données
Créer une clé d'indexation
Consolider des données (mois, année...)
Définir la structure des lignes et colonnes
Indicateurs
Références temporelles
Références hiérarchiques
Utiliser la fonctionnalité "tableaux" pour nommer la plage de données
Créer des listes incrémentées
Rapatrier les données
Utiliser des fonctions de recherche performantes : recherchev, index Equiv
Utiliser des fonctions de calcul dynamique avec indirect, adresse et ligne
Utiliser les fonctionnalités d'audit et d'analyse de dépendance pour optimiser les temps de calcul
Analyser les données
Utiliser les fonctions conditionnelles et les opérateurs logiques pour la prise de décision
Agréger les données avec des fonctions statistiques conditionnelles :
somme.si
nb.si
moyenne.si
min.si*, max.si*
Synthétiser avec les fonctions statistiques : dispersion, séries temporelles
Utiliser les probabilités pour la prévision d'application
Utiliser les couleurs pour identifier les formules
Les vues du tableau de bord
Utiliser les vues pour synthétiser, pour analyser
Enchaînements et imbrications des vues
Mettre en place une charte graphique
Créer un canevas fixe
Disposer les graphiques et les tableaux selon une logique visuelle
Présenter les chiffres
Utiliser la fonction matricielle fréquence pour les tableaux de stats
Créer des tableaux croisés dynamiques pour présenter les résultats
Mettre en forme les données selon des conditions :
Les formats conditionnels
Jeux d'icônes
Concevoir des graphiques simples
Méthodologie de choix du graphique
Les graphiques à échelle logarithmique pour mettre en valeur les variations relatives
Les différents types de graphiques :
De hauteur
De surface
Angulaires
Nuages de points
Lissage de courbes
Concevoir des indicateurs graphiques spécifiques aux tableaux de bord :
Les jauges
Les feux tricolores
Les graphiques semi
- circulaires
Les "Sparkline"
Les graphiques de type code
- barres
Simuler pour mieux analyser
Valeur cible
Le solveur
Le gestionnaire de scénarios
* Améliorations ou nouveautés apportées par la version 2016
Construire des indicateurs simples et agrégés
Quantifier les objectifs, l'unité de mesure et la fréquence de rafraîchissement des indicateurs
Les objectifs du tableau de bord
Importer et se connecter aux données sources
Importer des données
Détecter, analyser et corriger les erreurs d'importation
Contrôler la saisie avec la validation des données
Se connecter à des sources de données externes
Optimiser les feuilles de données
Créer une clé d'indexation
Consolider des données (mois, année...)
Définir la structure des lignes et colonnes
Indicateurs
Références temporelles
Références hiérarchiques
Utiliser la fonctionnalité "tableaux" pour nommer la plage de données
Créer des listes incrémentées
Rapatrier les données
Utiliser des fonctions de recherche performantes : recherchev, index Equiv
Utiliser des fonctions de calcul dynamique avec indirect, adresse et ligne
Utiliser les fonctionnalités d'audit et d'analyse de dépendance pour optimiser les temps de calcul
Analyser les données
Utiliser les fonctions conditionnelles et les opérateurs logiques pour la prise de décision
Agréger les données avec des fonctions statistiques conditionnelles :
somme.si
nb.si
moyenne.si
min.si*, max.si*
Synthétiser avec les fonctions statistiques : dispersion, séries temporelles
Utiliser les probabilités pour la prévision d'application
Utiliser les couleurs pour identifier les formules
Les vues du tableau de bord
Utiliser les vues pour synthétiser, pour analyser
Enchaînements et imbrications des vues
Mettre en place une charte graphique
Créer un canevas fixe
Disposer les graphiques et les tableaux selon une logique visuelle
Présenter les chiffres
Utiliser la fonction matricielle fréquence pour les tableaux de stats
Créer des tableaux croisés dynamiques pour présenter les résultats
Mettre en forme les données selon des conditions :
Les formats conditionnels
Jeux d'icônes
Concevoir des graphiques simples
Méthodologie de choix du graphique
Les graphiques à échelle logarithmique pour mettre en valeur les variations relatives
Les différents types de graphiques :
De hauteur
De surface
Angulaires
Nuages de points
Lissage de courbes
Concevoir des indicateurs graphiques spécifiques aux tableaux de bord :
Les jauges
Les feux tricolores
Les graphiques semi
- circulaires
Les "Sparkline"
Les graphiques de type code
- barres
Simuler pour mieux analyser
Valeur cible
Le solveur
Le gestionnaire de scénarios
* Améliorations ou nouveautés apportées par la version 2016
Objectifs
Construire un tableau de bord de pilotage avec Excel en suivant des indicateurs d'activité
Utiliser des graphiques, indicateurs signalétiques et tableaux statistiques
Exploiter rapidement les sources de données pour une vision synthétique et une aide à la décision.
Utiliser des graphiques, indicateurs signalétiques et tableaux statistiques
Exploiter rapidement les sources de données pour une vision synthétique et une aide à la décision.
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : M2I Formation (Siège)
À découvrir