Stratégie et plan de communication 360° par Celsa
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1. Resituer la communication dans un contexte stratégique :
- missions et enjeux de la communication au sein de l'entreprise ;
- la communication à l'heure du numérique et des réseaux sociaux :
le nouveau paradigme ;
- le rôle du communicant : d'exécutant à expert à forte valeur ajoutée ;
- de la stratégie de l'entreprise à la stratégie de communication, du plan de communication au plan d'actions.
2. Concevoir une stratégie de communication :
- établir un diagnostic de communication : analyser le contexte interne et externe de l'entreprise, maîtriser les outils d'(auto) diagnostic de communication, définir la problématique de communication de l'entreprise et y répondre par des préconisations ;
- définir les objectifs de communication, globaux et opérationnels
- déterminer et caractériser les cibles ;
- concevoir des messages clés ;
- définir le territoire de communication : les attributs de l'image, l'identité (nom, logo, charte graphique, etc.), la marque, les
valeurs, le style...
- adapter la stratégie de communication aux évolutions du contexte.
3. Optimiser la mise en oeuvre du plan de communication :
- valider les besoins de communication en amont (fiche de cadrage) ;
- piloter et mettre en oeuvre le plan de communication : plan d'actions, canaux de diffusion, gestion des moyens ;
- faire adhérer au plan de communication défini ;
- évaluer la communication, choisir des indicateurs de mesure ;
- Penser digital et earned media.
4. Partage de bonnes pratiques et application par une étude de cas.
- missions et enjeux de la communication au sein de l'entreprise ;
- la communication à l'heure du numérique et des réseaux sociaux :
le nouveau paradigme ;
- le rôle du communicant : d'exécutant à expert à forte valeur ajoutée ;
- de la stratégie de l'entreprise à la stratégie de communication, du plan de communication au plan d'actions.
2. Concevoir une stratégie de communication :
- établir un diagnostic de communication : analyser le contexte interne et externe de l'entreprise, maîtriser les outils d'(auto) diagnostic de communication, définir la problématique de communication de l'entreprise et y répondre par des préconisations ;
- définir les objectifs de communication, globaux et opérationnels
- déterminer et caractériser les cibles ;
- concevoir des messages clés ;
- définir le territoire de communication : les attributs de l'image, l'identité (nom, logo, charte graphique, etc.), la marque, les
valeurs, le style...
- adapter la stratégie de communication aux évolutions du contexte.
3. Optimiser la mise en oeuvre du plan de communication :
- valider les besoins de communication en amont (fiche de cadrage) ;
- piloter et mettre en oeuvre le plan de communication : plan d'actions, canaux de diffusion, gestion des moyens ;
- faire adhérer au plan de communication défini ;
- évaluer la communication, choisir des indicateurs de mesure ;
- Penser digital et earned media.
4. Partage de bonnes pratiques et application par une étude de cas.
Objectifs
Acquérir une méthode de conception de la stratégie de communication et de déclinaison opérationnelle du plan de communication.
Apprendre à se positionner en conseil à forte valeur ajoutée.
Apprendre à se positionner en conseil à forte valeur ajoutée.
Centre(s)
- Neuilly sur Seine (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : Celsa
À découvrir