Les clés du métier d'acheteur par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Comprendre le rôle et la fonction d'acheteur
- La place de l'acheteur dans l'entreprise.
- Les missions, les objectifs et les responsabilités de l'acheteur.
- Les relations avec les partenaires extérieurs et les collaborateurs internes.
- Les compétences clés de l'acheteur.
- Les étapes du processus d'achats.
Préparer ses achats
- Classifier le portefeuille d'achats.
- Analyser les enjeux et comprendre les besoins.
- Formaliser le cahier des charges.
- Évaluer et sélectionner les fournisseurs.
Réaliser ses achats
- Effectuer un sourcing.
- Passer et gérer un appel d'offres.
- Maîtriser les bases du droit des achats.
- Connaître les différents types de contrats, ainsi que les enjeux juridiques fondamentaux.
- Maîtriser les aspects financiers des contrats.
Négocier ses achats
- Maîtriser les étapes clés de la négociation.
- S'approprier les méthodes et techniques pour bien acheter et obtenir le meilleur de ses fournisseurs :
préparer sa négociation en amont et élaborer une stratégie,
conduire efficacement la négociation en avançant méthodiquement,
trouver une sortie aux situations difficiles,
finaliser sa négociation au bon moment.
Manager les risques à l'achat
- Connaître les différents types de risques : critiques, élevés et modérés.
- Identifier et quantifier les facteurs de risque à l'achat : probabilité/impact/criticité.
- Mettre en place des plans d'action pour prévenir les risques, anticiper et gérer les crises.
Suivre ses achats et sa performance
- Connaître et suivre les étapes de l'exécution d'un contrat.
- Manager ses fournisseurs.
- Traiter les litiges.
- Construire et suivre ses tableaux de bord pour améliorer sa performance d'acheteur.
- La place de l'acheteur dans l'entreprise.
- Les missions, les objectifs et les responsabilités de l'acheteur.
- Les relations avec les partenaires extérieurs et les collaborateurs internes.
- Les compétences clés de l'acheteur.
- Les étapes du processus d'achats.
Préparer ses achats
- Classifier le portefeuille d'achats.
- Analyser les enjeux et comprendre les besoins.
- Formaliser le cahier des charges.
- Évaluer et sélectionner les fournisseurs.
Réaliser ses achats
- Effectuer un sourcing.
- Passer et gérer un appel d'offres.
- Maîtriser les bases du droit des achats.
- Connaître les différents types de contrats, ainsi que les enjeux juridiques fondamentaux.
- Maîtriser les aspects financiers des contrats.
Négocier ses achats
- Maîtriser les étapes clés de la négociation.
- S'approprier les méthodes et techniques pour bien acheter et obtenir le meilleur de ses fournisseurs :
préparer sa négociation en amont et élaborer une stratégie,
conduire efficacement la négociation en avançant méthodiquement,
trouver une sortie aux situations difficiles,
finaliser sa négociation au bon moment.
Manager les risques à l'achat
- Connaître les différents types de risques : critiques, élevés et modérés.
- Identifier et quantifier les facteurs de risque à l'achat : probabilité/impact/criticité.
- Mettre en place des plans d'action pour prévenir les risques, anticiper et gérer les crises.
Suivre ses achats et sa performance
- Connaître et suivre les étapes de l'exécution d'un contrat.
- Manager ses fournisseurs.
- Traiter les litiges.
- Construire et suivre ses tableaux de bord pour améliorer sa performance d'acheteur.
Objectifs
- S'approprier les compétences essentielles de l'acheteur.
- Organiser et réaliser ses achats.
- Préparer et conduire ses négociations d'achat.
- Organiser et réaliser ses achats.
- Préparer et conduire ses négociations d'achat.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ISM
À découvrir