Relations presse par Celsa
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Les médias, les audiences, l'entreprise : un enjeu d'opinion :
- Contexte et mode de fonctionnement médiatique à l'ère du numérique
- La place de la rédaction dans l'entreprise médiatique
- Les journalistes : métiers, statuts, contraintes et mode de travail
Les attentes respectives des médias et celles de l'entreprise :
- Un mode de fonctionnement, un rythme, un rapport à l'information différent
- Enjeux et acteurs des relations avec les médias
- S'adapter aux impératifs journalistiques
- Valoriser le savoir
- faire et l'actualité de son organisation
- Inscrire ses relations presse comme partie intégrante de sa stratégie de communication
De la stratégie au plan d'actions : moyens et outils des relations presse on et off line :
- Le fichier de presse, nominatif et actualisé
- Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse...
- Les règles d'or du communiqué de presse (angle, ton, chapô...)
- Modalités de diffusion : ciblage, choix des supports, des rubriques...
- Développer ses relations presse sur le web
- Offrir un nouvel espace d'informations aux journalistes : press room, social media release, blog, réseaux sociaux, twitter...
Établir une relation de confiance dans la durée avec les journalistes : posture et bonnes pratiques :
- Évangéliser l'interne aux relations avec les journalistes
- Préparer son manager à une interview
- Animer les relations presse et adopter une démarche proactive
- Informer sans noyer et favoriser la relation durable
- Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification...
- Piloter soi
- même ou sous
- traiter ses relations presse ?
Évaluer et valoriser ses relations presse auprès des décideurs et des collaborateurs de l'entreprise :
- Établir une stratégie de veille amont/aval
- Mettre en place une méthode de suivi et d'évaluation de ses retombées presse
- Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation.
- Contexte et mode de fonctionnement médiatique à l'ère du numérique
- La place de la rédaction dans l'entreprise médiatique
- Les journalistes : métiers, statuts, contraintes et mode de travail
Les attentes respectives des médias et celles de l'entreprise :
- Un mode de fonctionnement, un rythme, un rapport à l'information différent
- Enjeux et acteurs des relations avec les médias
- S'adapter aux impératifs journalistiques
- Valoriser le savoir
- faire et l'actualité de son organisation
- Inscrire ses relations presse comme partie intégrante de sa stratégie de communication
De la stratégie au plan d'actions : moyens et outils des relations presse on et off line :
- Le fichier de presse, nominatif et actualisé
- Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse...
- Les règles d'or du communiqué de presse (angle, ton, chapô...)
- Modalités de diffusion : ciblage, choix des supports, des rubriques...
- Développer ses relations presse sur le web
- Offrir un nouvel espace d'informations aux journalistes : press room, social media release, blog, réseaux sociaux, twitter...
Établir une relation de confiance dans la durée avec les journalistes : posture et bonnes pratiques :
- Évangéliser l'interne aux relations avec les journalistes
- Préparer son manager à une interview
- Animer les relations presse et adopter une démarche proactive
- Informer sans noyer et favoriser la relation durable
- Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification...
- Piloter soi
- même ou sous
- traiter ses relations presse ?
Évaluer et valoriser ses relations presse auprès des décideurs et des collaborateurs de l'entreprise :
- Établir une stratégie de veille amont/aval
- Mettre en place une méthode de suivi et d'évaluation de ses retombées presse
- Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation.
Objectifs
- Situer les enjeux des relations presse pour l'entreprise.
- Comprendre les attentes des médias.
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée.
- Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l'ère du numérique.
- Sensibiliser les publics internes aux relations presse.
- Comprendre les attentes des médias.
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée.
- Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l'ère du numérique.
- Sensibiliser les publics internes aux relations presse.
Centre(s)
- Neuilly sur Seine (92)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de communication évènementiel
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef de projet évènementiel
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
- Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordinateur / Coordinatrice de réceptions
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
- Organisateur / Organisatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de soirées
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Responsable évènement
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Wedding planner
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : Celsa
À découvrir