Directeur de projet communication par ISCPA - Communication et Journalisme - Groupe IGS
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2030 heures
En centre : 920 heures
En entreprise : 1110 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc de compétences 1 - CONCEVOIR LA STRATÉGIE DECOMMUNICATION
- 367 H
Année 1
- DE LA STRATEGIE MARKETING ALA STRATEGIE DE COM (91 H)
- CREATIVITE PRINT ET DIGITALE (56 H)
- STRATEGIE DE CONTENU DIGITAL(35 H)
- STRATEGIE SOCIAL MEDIA (35 H)
- STRATEGIE DE REFERENCEMENT(35 H)
- STRATEGIE D'INFLUENCE etE
- RELATIONS PRESSE (35 H)
- LA VIDEO, UN CONTENU DIGITALINCONTOURNABLE (45 H) Année 2
- STRATEGIE EVENEMENTIELLE (35H)
Bloc de compétences 2 - DÉFINIR LA POLITIQUE DECOMMUNICATION
- 231 H
Année 2
- MOBILE MARKETING ETCOMMUNICATION (35 H)
- E
- COMMERCE ET COMMUNICATION(35 H)
- INNOVATION ET COMMUNICATION(35 H)
- INTELLIGENCE ECONOMIQUE (28 H)
- BIG DATA ET STRATEGIE DECOMMUNICATION (35 H)
- CREATIVITE ET COMMUNICATION(35 H)
- MÉMOIRE (28 H)
Bloc de compétences 3 - MANAGER ET GÉRER DES BUDGETS
- 91 H
Année 1
- BUSINESS GAME (21 H) Année 2
- ENTREPRENEURIAT (35 H)
- COLLABORATEUR DU FUTUR (35 H)
Bloc de compétences 4 - PILOTER DES PROJETS
- 231 H
Année 1
- MANAGEMENT DE PROJET (28 H)
- DESIGN WEB ET UX (35 H)
- APPEL D'OFFRE ET CAHIER DESCHARGES (14 H)
- PROJET : CREA D'AGENCE ETACCOMPAGNEMENT CLIENT (49 H) Année 2
- PROJET : LA COMMUNICATION 4.0 (105 H) &
- 367 H
Année 1
- DE LA STRATEGIE MARKETING ALA STRATEGIE DE COM (91 H)
- CREATIVITE PRINT ET DIGITALE (56 H)
- STRATEGIE DE CONTENU DIGITAL(35 H)
- STRATEGIE SOCIAL MEDIA (35 H)
- STRATEGIE DE REFERENCEMENT(35 H)
- STRATEGIE D'INFLUENCE etE
- RELATIONS PRESSE (35 H)
- LA VIDEO, UN CONTENU DIGITALINCONTOURNABLE (45 H) Année 2
- STRATEGIE EVENEMENTIELLE (35H)
Bloc de compétences 2 - DÉFINIR LA POLITIQUE DECOMMUNICATION
- 231 H
Année 2
- MOBILE MARKETING ETCOMMUNICATION (35 H)
- E
- COMMERCE ET COMMUNICATION(35 H)
- INNOVATION ET COMMUNICATION(35 H)
- INTELLIGENCE ECONOMIQUE (28 H)
- BIG DATA ET STRATEGIE DECOMMUNICATION (35 H)
- CREATIVITE ET COMMUNICATION(35 H)
- MÉMOIRE (28 H)
Bloc de compétences 3 - MANAGER ET GÉRER DES BUDGETS
- 91 H
Année 1
- BUSINESS GAME (21 H) Année 2
- ENTREPRENEURIAT (35 H)
- COLLABORATEUR DU FUTUR (35 H)
Bloc de compétences 4 - PILOTER DES PROJETS
- 231 H
Année 1
- MANAGEMENT DE PROJET (28 H)
- DESIGN WEB ET UX (35 H)
- APPEL D'OFFRE ET CAHIER DESCHARGES (14 H)
- PROJET : CREA D'AGENCE ETACCOMPAGNEMENT CLIENT (49 H) Année 2
- PROJET : LA COMMUNICATION 4.0 (105 H) &
Objectifs
Le titulaire est capable de:
- Conseiller la Direction Générale de l'entreprise sur le développement et la valorisation de l'image interne et externe de celle
- ci, de ses produits, services et événements.
- Définir la stratégie globale de communication de l'entreprise incluant le plan de communication et la stratégie médias
- Organiser et faire évoluer une veille (utiliser les outils de veille permettant la traçabilité de sources)
- Rédiger un discours, une synthèse, un rapport, un compte
- rendu d'activités ou de réunion ayant trait à la stratégie d'entreprise
- S'exprimer à l'oral pour défendre des préconisations .Préparer les éléments de langage diffusés et contrôlés
- Formaliser les besoins en compétences du projet
- Formaliser les compétences attendues des collaborateurs participant au projet
- Utiliser les outils de travail collaboratif et la délégation à bon escient
- Organiser, coordonner et contrôler les missions des équipes et réseaux de collaboration, y compris dans un environnement international (maîtrise d'une langue étrangère et codes interculturels)
- S'exprimer en langue étrangère à l'écrit et à l'oral dans un contexte professionnel
- Construire et rédiger un cahier des charges et/ou une proposition à partir des besoins exprimés par le client, par l'entreprise.
- Choisir et utiliser les formes et outils adaptés au contenu des messages et aux cibles internes ou externes
- Choisir, constituer et organiser l'équipe projet : en attribuant des missions en fonction des activités et des compétences des membres de l'équipe constituée pour le projet / en planifiant l'ensemble du dispositif dans le respect du cahier des charges / en respectant les contraintes légales et règlementaire
- Construire un budget
- Choisir des indicateurs et suivre la réalisation du budget
- Analyser des écarts et mettre en place des actions correctives
- Conseiller la Direction Générale de l'entreprise sur le développement et la valorisation de l'image interne et externe de celle
- ci, de ses produits, services et événements.
- Définir la stratégie globale de communication de l'entreprise incluant le plan de communication et la stratégie médias
- Organiser et faire évoluer une veille (utiliser les outils de veille permettant la traçabilité de sources)
- Rédiger un discours, une synthèse, un rapport, un compte
- rendu d'activités ou de réunion ayant trait à la stratégie d'entreprise
- S'exprimer à l'oral pour défendre des préconisations .Préparer les éléments de langage diffusés et contrôlés
- Formaliser les besoins en compétences du projet
- Formaliser les compétences attendues des collaborateurs participant au projet
- Utiliser les outils de travail collaboratif et la délégation à bon escient
- Organiser, coordonner et contrôler les missions des équipes et réseaux de collaboration, y compris dans un environnement international (maîtrise d'une langue étrangère et codes interculturels)
- S'exprimer en langue étrangère à l'écrit et à l'oral dans un contexte professionnel
- Construire et rédiger un cahier des charges et/ou une proposition à partir des besoins exprimés par le client, par l'entreprise.
- Choisir et utiliser les formes et outils adaptés au contenu des messages et aux cibles internes ou externes
- Choisir, constituer et organiser l'équipe projet : en attribuant des missions en fonction des activités et des compétences des membres de l'équipe constituée pour le projet / en planifiant l'ensemble du dispositif dans le respect du cahier des charges / en respectant les contraintes légales et règlementaire
- Construire un budget
- Choisir des indicateurs et suivre la réalisation du budget
- Analyser des écarts et mettre en place des actions correctives
Centre(s)
- Blagnac (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : ISCPA - Communication et Journalisme - Groupe IGS
À découvrir