Réceptionniste en hôtellerie par IRFREP
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Connaissances du territoire, secteur du tourisme et de l'hôtellerie (Bloc de compétence 1/CCP1 ).
- "Situer son projet dans le secteur professionnel et dans la dynamique économique de la branche.
Les différents secteurs d'acivité (hôtellerie de plein air, résidences hôtellières, hôtels non classés,...)
Connaître son territoire et les acteurs du tourisme (patrimoine et histoire de la Nouvelle Aquitaine, les offices de tourisme, les transporteurs,...)
L'environnement 2.0 du tourisme et ses risques (les sites de réservation, les comparateurs de prix, les avis,...)
Aspects spécifiques DD : principes de l'éco
- tourisme
Gestion de l'alternance" - 21 h
Traiter une réservation, procéder au check
- in et au check
- out (Bloc de compétence 1/CCP1 )tailler...
- "Accueillir les clients à la réception d'un hôtel, répondre aux demandes de réservation et de prestations en veillant à la rentabilité. Procéder au check
- in et au check
- out
Traiter les réservations et les prestations hôtelières, les opérations de check
- in et de check
- out en anglais
Eléments de législation hôtelière et de gestion des ERP, Les sites de réservation hôtelière et les tour
- opérateur. Démarche et processus qualité
Utilisation d'un logiciel de gestion hôtelière
Aspects spécifiques DD : Les principes de l'amélioration continue (roue de Deming)
Gestion de l'alternance" - 140 h
Conseiller le client, vendre ses produits et services (Bloc de compétence 1/CCP1 ) détailler...
- "Communication face au client ou au personnel de la structure (présentation, attitude, réception et émission d'information, coordination de différents services, gestion de conflits, organisation du poste de travail...)
Techniques de vente appliquées aux produits et services de l'entreprise hôtelière (analyse de la demande, identification du client, argumentation...)
Technique de la mercatique des produits et services hôteliers (suivi de clientèle, fidélisation..)
Aspects spécifiques DD : conseiller et vendre de façon responsable " - 105 h
SST (sécurité des ERP)er...
- "La sécurité des personnes passe par la capacité des individus à intervenir en sécurité dans des situations accidentelles. Les clients et les salariés peuvent être victimes d'accident. Les ERP sont :
Préparer les stagiaires à une situation accidentelle par l'apprentissage des gestes de premiers secours face à une victime.
Présenter le rôle essentiel de la prévention dans le contexte de l'activité professionnelle.
Sensibiliser aux risques professionnels pour développer l'esprit de sécurité.
" - 14 h
Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel (Bloc de compétence 2/CCP2 )r...
- "Assurer le suivi périodique de l'activité du service. Contrôler et clôturer les comptes clients et la caisse. Actualiser les informations liées au suivi de l'activité (ratios, indicateurs d'activité, données comptables). Transmettre ces informations aux autres services
Contribuer à la promotion des produits et services y compris en anglais. Réaliser de supports de communica
- "Situer son projet dans le secteur professionnel et dans la dynamique économique de la branche.
Les différents secteurs d'acivité (hôtellerie de plein air, résidences hôtellières, hôtels non classés,...)
Connaître son territoire et les acteurs du tourisme (patrimoine et histoire de la Nouvelle Aquitaine, les offices de tourisme, les transporteurs,...)
L'environnement 2.0 du tourisme et ses risques (les sites de réservation, les comparateurs de prix, les avis,...)
Aspects spécifiques DD : principes de l'éco
- tourisme
Gestion de l'alternance" - 21 h
Traiter une réservation, procéder au check
- in et au check
- out (Bloc de compétence 1/CCP1 )tailler...
- "Accueillir les clients à la réception d'un hôtel, répondre aux demandes de réservation et de prestations en veillant à la rentabilité. Procéder au check
- in et au check
- out
Traiter les réservations et les prestations hôtelières, les opérations de check
- in et de check
- out en anglais
Eléments de législation hôtelière et de gestion des ERP, Les sites de réservation hôtelière et les tour
- opérateur. Démarche et processus qualité
Utilisation d'un logiciel de gestion hôtelière
Aspects spécifiques DD : Les principes de l'amélioration continue (roue de Deming)
Gestion de l'alternance" - 140 h
Conseiller le client, vendre ses produits et services (Bloc de compétence 1/CCP1 ) détailler...
- "Communication face au client ou au personnel de la structure (présentation, attitude, réception et émission d'information, coordination de différents services, gestion de conflits, organisation du poste de travail...)
Techniques de vente appliquées aux produits et services de l'entreprise hôtelière (analyse de la demande, identification du client, argumentation...)
Technique de la mercatique des produits et services hôteliers (suivi de clientèle, fidélisation..)
Aspects spécifiques DD : conseiller et vendre de façon responsable " - 105 h
SST (sécurité des ERP)er...
- "La sécurité des personnes passe par la capacité des individus à intervenir en sécurité dans des situations accidentelles. Les clients et les salariés peuvent être victimes d'accident. Les ERP sont :
Préparer les stagiaires à une situation accidentelle par l'apprentissage des gestes de premiers secours face à une victime.
Présenter le rôle essentiel de la prévention dans le contexte de l'activité professionnelle.
Sensibiliser aux risques professionnels pour développer l'esprit de sécurité.
" - 14 h
Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel (Bloc de compétence 2/CCP2 )r...
- "Assurer le suivi périodique de l'activité du service. Contrôler et clôturer les comptes clients et la caisse. Actualiser les informations liées au suivi de l'activité (ratios, indicateurs d'activité, données comptables). Transmettre ces informations aux autres services
Contribuer à la promotion des produits et services y compris en anglais. Réaliser de supports de communica
Objectifs
Qualifier des demandeurs d'emploi au métier de réceptionniste en hôtellerie
Centre(s)
- Angoulême (16)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Symboles d'entretien des textiles
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : IRFREP
À découvrir