Secrétaire médical - secrétaire médico-social par INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (IRFSS) - SITE DE LONS-LE-SAUNIER
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 1245 heures
En entreprise : 630 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation s'articule autour de 4 compétences :
Compétence 1 : Accueillir, orienter et organiser l'attente du public dans le cadre d'activité médicale, sanitaire et médico
- sociale.
Compétence 2 : Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels.
Compétence 3 : Traiter, organiser et procéder au suivi des dossiers patients et usagers.
Compétence 4 : Gérer et suivre l'activité.
Compétence 1 : Accueillir, orienter et organiser l'attente du public dans le cadre d'activité médicale, sanitaire et médico
- sociale.
Compétence 2 : Saisir, traiter et mettre en forme des documents professionnels.
Compétence 3 : Traiter, organiser et procéder au suivi des dossiers patients et usagers.
Compétence 4 : Gérer et suivre l'activité.
Objectifs
La formation doit permettre au futur professionnel de : Etre autonome et responsable, capables de : prendre des initiatives, travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseaux, rechercher les informations nécessaires à la mise en oeuvre de leurs missions. Posséder des compétences/capacités : techniques (dextérité, création d'outils et de documents, utilisation des logiciels, maîtrise du français formel), organisationnelles (gestion du temps, identification des priorités, outils de planification, techniques de classement), relationnelles (attitude d'écoute, empathique et bienveillante dans le respect de la personne, de la déontologie et du secret professionnel, gestion des situations difficiles), d'observation, d'analyse, de questionnement, d'auto
- évaluation, dans une culture sanitaire et sociale. Tout au long de la formation,l'apprenant construira son identité professionnelle, la connaissance de soi, la confiance et l'estime de soi.
- évaluation, dans une culture sanitaire et sociale. Tout au long de la formation,l'apprenant construira son identité professionnelle, la connaissance de soi, la confiance et l'estime de soi.
Centre(s)
- Lons le Saunier (39)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Terminologie médicale
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
À découvrir