Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - MEEF par Institut national supérieur du professorat et de l
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 640 heures
En centre : 555 heures
En entreprise : 85 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le Master MEEF second degré se compose actuellement de dix
- huit parcours, dont dix
- sept en présentiel et un à distance, l'Allemand. Il s'agit de la seule formation à distance du master MEEF allemand (M1) proposée au niveau national.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d'enseignant dans le cadre national et prépare un, voire plusieurs, concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales, de ces concours est entrepris en ce sens au sein de chaque parcours.
Lors de la première année de master, en M1, un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire est mis en place sur une durée de deux semaines pour chacun des deux semestres. Il contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, et prépare également au mieux aux épreuves de concours.
Lors de la deuxième année de master, en M2, les étudiants admis au concours sont fonctionnaires stagiaires, rémunérés à temps plein et bénéficient d une formation en alternance : ils sont nommés en responsabilité à mi
- temps en établissement scolaire tout en complétant et approfondissant leur formation professionnelle, didactique et disciplinaire au sein de l'université.
Au terme de cette deuxième année de Master, les étudiants fonctionnaires stagiaires doivent à la fois valider leur diplôme universitaire (Master MEEF) et remplir les exigences de titularisation fixées par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Les étudiants non lauréats des concours nationaux, ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire stagiaire, mais peuvent également envisager une entrée en deuxième année de Master MEEF, M2B, s'ils ont validé leur première année de Master.
Bien que n'étant pas fonctionnaires stagiaires, ils suivent des stages en établissements scolaires (pratique accompagnée) et hors Éducation Nationale (en particulier auprès des partenaires de l'École et de l'Université) qui complètent la formation. Des stages peuvent leur être proposés à l'international dans le cadre d'une réflexion en éducation comparée.
Un mémoire de master sur une thématique professionnelle est rédigé.
La formation s'appuie largement sur les recherches du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Éducation).
Compétences et connaissances
La formation dispensée à l'ESPE, dans les différents parcours du Master MEEF second degré, vise à faire acquérir les compétences et connaissances suivantes :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'École
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en é
- huit parcours, dont dix
- sept en présentiel et un à distance, l'Allemand. Il s'agit de la seule formation à distance du master MEEF allemand (M1) proposée au niveau national.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d'enseignant dans le cadre national et prépare un, voire plusieurs, concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales, de ces concours est entrepris en ce sens au sein de chaque parcours.
Lors de la première année de master, en M1, un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire est mis en place sur une durée de deux semaines pour chacun des deux semestres. Il contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, et prépare également au mieux aux épreuves de concours.
Lors de la deuxième année de master, en M2, les étudiants admis au concours sont fonctionnaires stagiaires, rémunérés à temps plein et bénéficient d une formation en alternance : ils sont nommés en responsabilité à mi
- temps en établissement scolaire tout en complétant et approfondissant leur formation professionnelle, didactique et disciplinaire au sein de l'université.
Au terme de cette deuxième année de Master, les étudiants fonctionnaires stagiaires doivent à la fois valider leur diplôme universitaire (Master MEEF) et remplir les exigences de titularisation fixées par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Les étudiants non lauréats des concours nationaux, ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire stagiaire, mais peuvent également envisager une entrée en deuxième année de Master MEEF, M2B, s'ils ont validé leur première année de Master.
Bien que n'étant pas fonctionnaires stagiaires, ils suivent des stages en établissements scolaires (pratique accompagnée) et hors Éducation Nationale (en particulier auprès des partenaires de l'École et de l'Université) qui complètent la formation. Des stages peuvent leur être proposés à l'international dans le cadre d'une réflexion en éducation comparée.
Un mémoire de master sur une thématique professionnelle est rédigé.
La formation s'appuie largement sur les recherches du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Éducation).
Compétences et connaissances
La formation dispensée à l'ESPE, dans les différents parcours du Master MEEF second degré, vise à faire acquérir les compétences et connaissances suivantes :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'École
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en é
Objectifs
Ce master vise à consolider les connaissances disciplinaires propres aux différentes disciplines spécifiques des parcours, tout en permettant aux étudiants d'acquérir une formation professionnelle :
- connaissance de l'environnement professionnel (système éducatif, ses valeurs, ses acteurs, ses partenaires et ses évolutions),
- acquisition des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la pratique du métier,
- initiation à la recherche, en particulier en Sciences de l'Éducation,
- développement de compétences méthodologiques et relationnelles (travail en autonomie, sens de l'organisation et de la projection, synthèse et analyse, expressions écrite et orale, travail en équipe, capacité à animer un groupe).
- connaissance de l'environnement professionnel (système éducatif, ses valeurs, ses acteurs, ses partenaires et ses évolutions),
- acquisition des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la pratique du métier,
- initiation à la recherche, en particulier en Sciences de l'Éducation,
- développement de compétences méthodologiques et relationnelles (travail en autonomie, sens de l'organisation et de la projection, synthèse et analyse, expressions écrite et orale, travail en équipe, capacité à animer un groupe).
Centre(s)
- Chamalières (63)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Arts graphiques
- Braille
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Droit civil
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Services à la collectivité
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins de nursing
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Institut national supérieur du professorat et de l
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