Bac pro métiers de l'accueil par Institut des Métiers

Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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BAC
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Description générale
Enseignements professionnels
La formation s'organise autour de quatre pôles d'activité dominants.
- Relations avec la clientèle. Accueillir, répondre, orienter, conseiller : la formation est largement axée sur la communication dans sa composante relationnelle. Les bacheliers apprennent à maîtriser des situations d'interactions avec un public spécifique, à s'adapter aux exigences d'écoute, rapidité, précision, réparation. À décrypter une image dans ses composantes immédiatement ou secondairement accessibles. Ils prennent en compte les niveaux de langage, langages non verbaux etc.
- Commercialisation du service : la démarche commerciale, comme réponse à une attente et comme aide à la définition de cette attente.
- Organisation et gestion : organiser les informations à transmettre, utiliser les outils de communication nécessaires, analyser les résultats de son travail. Constitution et mise à jour d'une documentation, gestion de dossiers, planification du travail.
- Contribution au montage ou à la mise en oeuvre d'un projet. Données chiffrées, coûts, temps et planification. L'environnement économique et juridique de l'entreprise. L'équipe dans la mise en oeuvre.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.
Objectifs
Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.
La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.
La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.
Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.
Centre(s)
  • Clermont Ferrand (63)
Compétence(s)
Formation proposée par : Institut des Métiers
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