Bac pro métiers de l'accueil par Institut des Métiers
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements professionnels
La formation s'organise autour de quatre pôles d'activité dominants.
- Relations avec la clientèle. Accueillir, répondre, orienter, conseiller : la formation est largement axée sur la communication dans sa composante relationnelle. Les bacheliers apprennent à maîtriser des situations d'interactions avec un public spécifique, à s'adapter aux exigences d'écoute, rapidité, précision, réparation. À décrypter une image dans ses composantes immédiatement ou secondairement accessibles. Ils prennent en compte les niveaux de langage, langages non verbaux etc.
- Commercialisation du service : la démarche commerciale, comme réponse à une attente et comme aide à la définition de cette attente.
- Organisation et gestion : organiser les informations à transmettre, utiliser les outils de communication nécessaires, analyser les résultats de son travail. Constitution et mise à jour d'une documentation, gestion de dossiers, planification du travail.
- Contribution au montage ou à la mise en oeuvre d'un projet. Données chiffrées, coûts, temps et planification. L'environnement économique et juridique de l'entreprise. L'équipe dans la mise en oeuvre.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.
La formation s'organise autour de quatre pôles d'activité dominants.
- Relations avec la clientèle. Accueillir, répondre, orienter, conseiller : la formation est largement axée sur la communication dans sa composante relationnelle. Les bacheliers apprennent à maîtriser des situations d'interactions avec un public spécifique, à s'adapter aux exigences d'écoute, rapidité, précision, réparation. À décrypter une image dans ses composantes immédiatement ou secondairement accessibles. Ils prennent en compte les niveaux de langage, langages non verbaux etc.
- Commercialisation du service : la démarche commerciale, comme réponse à une attente et comme aide à la définition de cette attente.
- Organisation et gestion : organiser les informations à transmettre, utiliser les outils de communication nécessaires, analyser les résultats de son travail. Constitution et mise à jour d'une documentation, gestion de dossiers, planification du travail.
- Contribution au montage ou à la mise en oeuvre d'un projet. Données chiffrées, coûts, temps et planification. L'environnement économique et juridique de l'entreprise. L'équipe dans la mise en oeuvre.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.
Objectifs
Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.
La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.
La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.
Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.
La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.
La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.
Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire (AEC)
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
- Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire (ASC)
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée d'assistance
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Communication digitale
- E-procurement
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de réservation
- Logiciels de suivi bagages
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Terminologie médicale
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Institut des Métiers
À découvrir