Assistant(e) de comptabilité et d'administration par Infrep Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 805 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc Comptabilité Gestion comptable de fin d'exercice (UC31)
Bloc Comptabilité informatisée Gestion comptable courante à l'aide de l'outil informatique (UC 2L)
Bloc Gestion des données textuelles de l'entreprise (UL 11)
Bloc Gestion des données quantitatives de l'entreprise (UL 21)
Bloc Comptabilité informatisée Gestion comptable courante à l'aide de l'outil informatique (UC 2L)
Bloc Gestion des données textuelles de l'entreprise (UL 11)
Bloc Gestion des données quantitatives de l'entreprise (UL 21)
Objectifs
L'assistant de comptabilité et d'administration est capable de :
traiter et classer des documents comptables
codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise
traiter et classer des documents comptables
codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent administratif / Agente administrative
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante paie
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Auxiliaire de bureau
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Secrétaire comptable
- Secrétaire facturier / facturière
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Sténographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Infrep Paris
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