Réceptionniste en hôtellerie Béarn par INFA PAU - ANTENNE CFA
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Environnement professionnel
- Les métiers de l'accueil touristique : réceptionniste d'hôtel, agent d'accueil touristique
Typologie du Tourisme : les formes traditionnelles et les nouvelles activités touristiques
Les entreprises du tourisme et les entreprises d'hébergement (hôtels, village vacances, résidences de tourisme,
hôtellerie de plein air...) - 28 h
Techniques d'Accueil/Réception appliquées à l'Hôtellerie et au Tourisme
- Maîtriser les techniques professionnelles de l'accueil et des opérations courantes de la réception :
Accueillir les clients à la réception d'un hôtel
Répondre aux demandes de réservation
Procéder aux opérations d'arrivées et départs
Assister les clients dans l'organisation de leur séjour
Vendre les produits et services d'un hôtel
- 240 h
Techniques d'Accueil/Réception appliquées à l'Hôtellerie et au Tourisme
- Maîtriser les opérations de clôture, de gestion des informations et de validation comptable et analytique :
Clôturer l'activité selon une fréquence périodique l'activité de la réception d'un hôtel
Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception de l'hôtel
- 205 h
Bureautique appliquée à la réception hôtelière et au tourisme
- Utilisation de Word, Excel, Power Point, Publisher
Réalisation du CV
Sélection d'adresses pour les recherches de stage ou d'emploi
Le courrier commercial
Navigation sur Internet
Messagerie électronique
Concevoir et utiliser des documents professionnels : documents d'accueil, courriers commerciaux, diaporamas,
plaquettes, affiches, devis, fiches de tenue de caisse.
- 28 h
Anglais et ou espagnol professionnel
- Le pré-accueil, la correspondance commerciale
L'accueil physique, l'accueil au téléphone, écrire de s mails en Anglais
Les opérations de réception et de réservation
Le vocabulaire professionnel
Conseils aux visiteurs en séjour
Révisions grammaticales : verbes irréguliers
- Les temps
Accueillir , réserver, enregistrer, informer, vendre.
- 150 h
spéécificités du bassin Palois : Hotellerie
- identifier les structures et fonctionnement du bassin Hôtelier Palois
hôtellerie d'affaire
pole d'excellence
bienvenue à Pau et en Béarn
- 28 h
TRE, préparation MSP et suivi individuel
- Etre capable de mettre à jour son CV régulièrement
Rédiger une lettre de motivation pour candidature spontanée pour réponse à une offre
Etre autonome dans sa recherche d'emploi à l'issue de la formation
- 35 h
Mises en situation professionnelle : Appliquer connaissances et techniques acquises en centre de formation
- Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel y compris en anglais et/ou en espagnol : accueillir et
conseiller les clients, effectuer des réservations et des ventes.
Réaliser les activités de clôture et de suivi d'activité de l'établissement
Etre autonome pour assurer son rôle de réceptionniste en toutes situations et à n'importe quel moment de la
journée
- 245 h
Développement Durable
- Connaitre et comprendre les enjeux écologiques, sociaux et économiques afin de faire évo
- Les métiers de l'accueil touristique : réceptionniste d'hôtel, agent d'accueil touristique
Typologie du Tourisme : les formes traditionnelles et les nouvelles activités touristiques
Les entreprises du tourisme et les entreprises d'hébergement (hôtels, village vacances, résidences de tourisme,
hôtellerie de plein air...) - 28 h
Techniques d'Accueil/Réception appliquées à l'Hôtellerie et au Tourisme
- Maîtriser les techniques professionnelles de l'accueil et des opérations courantes de la réception :
Accueillir les clients à la réception d'un hôtel
Répondre aux demandes de réservation
Procéder aux opérations d'arrivées et départs
Assister les clients dans l'organisation de leur séjour
Vendre les produits et services d'un hôtel
- 240 h
Techniques d'Accueil/Réception appliquées à l'Hôtellerie et au Tourisme
- Maîtriser les opérations de clôture, de gestion des informations et de validation comptable et analytique :
Clôturer l'activité selon une fréquence périodique l'activité de la réception d'un hôtel
Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception de l'hôtel
- 205 h
Bureautique appliquée à la réception hôtelière et au tourisme
- Utilisation de Word, Excel, Power Point, Publisher
Réalisation du CV
Sélection d'adresses pour les recherches de stage ou d'emploi
Le courrier commercial
Navigation sur Internet
Messagerie électronique
Concevoir et utiliser des documents professionnels : documents d'accueil, courriers commerciaux, diaporamas,
plaquettes, affiches, devis, fiches de tenue de caisse.
- 28 h
Anglais et ou espagnol professionnel
- Le pré-accueil, la correspondance commerciale
L'accueil physique, l'accueil au téléphone, écrire de s mails en Anglais
Les opérations de réception et de réservation
Le vocabulaire professionnel
Conseils aux visiteurs en séjour
Révisions grammaticales : verbes irréguliers
- Les temps
Accueillir , réserver, enregistrer, informer, vendre.
- 150 h
spéécificités du bassin Palois : Hotellerie
- identifier les structures et fonctionnement du bassin Hôtelier Palois
hôtellerie d'affaire
pole d'excellence
bienvenue à Pau et en Béarn
- 28 h
TRE, préparation MSP et suivi individuel
- Etre capable de mettre à jour son CV régulièrement
Rédiger une lettre de motivation pour candidature spontanée pour réponse à une offre
Etre autonome dans sa recherche d'emploi à l'issue de la formation
- 35 h
Mises en situation professionnelle : Appliquer connaissances et techniques acquises en centre de formation
- Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel y compris en anglais et/ou en espagnol : accueillir et
conseiller les clients, effectuer des réservations et des ventes.
Réaliser les activités de clôture et de suivi d'activité de l'établissement
Etre autonome pour assurer son rôle de réceptionniste en toutes situations et à n'importe quel moment de la
journée
- 245 h
Développement Durable
- Connaitre et comprendre les enjeux écologiques, sociaux et économiques afin de faire évo
Objectifs
Se qualifier pour exercer dans le secteur de l'accueil et de la réception touristique.
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Symboles d'entretien des textiles
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : INFA PAU - ANTENNE CFA
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