Réceptionniste en hôtellerie Bordeaux Agglomération par INFA AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODULE N 1: Environnement professionnel
- MODULE N 1: Environnement professionnel
Accueil des participants
Positionnement
Evaluation et test
Individualisation du parcours de formation
Définition des objectifs pédagogiques et professionnels
Compte rendu individuel des résultats du positionnement
Découverte du métier
L'hôtellerie
Les différents hébergements
Les métiers, les entreprises, les acteurs, les zones économiques, la saisonnalité
Découverte d'un établissement professionnel
- 28 h
MODULE N 2 : Développement Durable
- Le Développement Durable
Le développement Durable dans les THR
Les approvisionnements: circuits courts, l'agriculture raisonnée et biologique, Les AMAP/ types de transport, modes d'hébergement Consommation d'énergies: eau, électricité, gaz ... ;
solutions pour limiter la consommation des différents fluides.
Variable économique.
Gestion des déchets: Empreinte écologique des produits alimentaires;
le recyclage des déchets dans la restauration.
Les solutions.
Etude de cas:
Travail d'un concept ; impliquer les salariés ;
développement durable et marketing.
- 21 h
MODULE N 3 : Technique et recherche d'emploi et Entreprenariat
- Techniques et Recherche d'Emploi :
Le projet Emploi,
Les outils de Recherche d'Emploi: les réseaux sociaux professionnels,
Les techniques de communication, les savoirs
- être
Le réseau professionnel,Suite de parcours,
Synthèse générale et capitalisation des expériences de formation en entreprise
L'entreprenariat :
Définition du projet, gouvernance, business plan, Communication, stratégie, outils,
Développement et Financements.
Accompagnement : Tout au long de la formation, un travail d'accompagnement social et pédagogique
- 35 h
MODULE N 4: ASSURER AU SERVICE DE LA RECEPTION LES OPERATIONS RELATIVES AU SEJOUR DES CLIENTS
- Les typologies clientèles
Le vocabulaire professionnel
Les documents/supports utilisés à la réception: process et organisations
Les progiciels: découvertes et utilisations
Les techniques d'accueil et de communication
- gestion du conflit Relation commerciale: communication et acte de vente
Les conditions générales de vente
Les opérations de caisse et la facturation
Réception & numérique: l'Hôtellerie connectée
Le Yield Management
Découverte du territoire Nouvelle Aquitaine: Les pôles touristiques majeurs en Aquitaine, les spécificités du territoire l'environnement naturel...
- 168 h
MODULE N 5: CONTROLER ET SUIVRE L'ACTIVITE DU SERVICE DE LA RECEPTION
- Les modes de paiement,
les débiteurs
Les différents ratios et indices statistiques
Les opérations de caisse et la facturation
Les documents d'analyse de l'activité
Le suivi des réservations et la planification
Réception: service central et diffuseur d'informations
Les procédures de communication interne
L'organigramme opérationnel et fonctionnel
- 147 h
MODULE N 6 : Bureautique appliquée à la réception hôtelière et au tourisme
- Utilisation de Word, Excel, Power Point, Publisher
Les progiciels de réservat
Objectifs
Se qualifier pour exercer dans le secteur de l'accueil et de la réception touristique.
Centre(s)
  • Gradignan (33)
Métier(s)
Formation proposée par : INFA AQUITAINE
À découvrir
Proformalys
CQP réceptionniste par Proformalys
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par CFA CFP SAINTE CATHERINE LE MANS NORD
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par H&C Conseil
Réceptionniste en hôtellerie par IRFREP
Réceptionniste en hôtellerie par OEFE
Réceptionniste d'hôtel par CCI FORMATION DU MORBIHAN
Réceptionniste en hôtellerie par Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'
Réceptionniste en hôtellerie par SPL AFPAR - CFPA de Saint-André
Réceptionniste en hôtellerie par JMSA FORMATION CONSEIL
Hôtellerie - réceptionniste par Business aviation School