Production et diffusion de spectacle : fondamentaux et outils par Illusion & macadam

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
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Description générale
Mise en oeuvre et suivi d'uneproduction
Lecadre légal et administratif d'une production (spectacle vivant, artsvisuels / arts numériques)
Ladéfinition du projet artistique / Conception
- Traduction
Lesparties prenantes / La modélisation économique
Lebudget de charge d'une production
Leplan de financement
Lesressources financières : Financement public VS les nouveaux modèles
Lescontrats de la production
Lesenjeux financiers des aides européennes
Le métier de chargé dediffusion : mise en perspective et définition du poste
Les limites denos fonctions / Tâches attendues et champ relationnel
Statutd'emploi et rémunération (enquêtes C
- 1-Métier/C1autreMétier)
Stratégie dediffusion et développement (réseaux, savoir
- être...)
Relations avecles programmateurs ( barrage secrétaire , négociation, posture,jeux de rôles...)

La boîte à outils du chargé de diffusion (gratuité etefficacité)
Planificationet outils collaboratifs
Outil denégociation : bien préparer son devis, bien estimer ses fraisd'approche...
Partager sesdocuments et supports. Objectif : zéro pièce jointe
Navigateur de messagerie(exemple sur Mozilla Thunderbird) et logiciel d'E
- mailing (exemple avecMailjet) : principes d'utilisation et démonstration
Rédiger sa newsletter ou son invitation par email :créer un email élaboré en utilisant les insertions d'images et d'hyper
- liens,retouche d'images (exemple avec Irfanview)...

Le fichier de prospection
Constituer sabase, définir ses rubriques, personnaliser les fonctions
Prospection etmailings : méthodologie, évaluation de la pertinence et techniques de relance

L'Utilisation de FileMakerPro pour l'organisation de sa prospection
Objectifs
Maîtriser la mise en oeuvred'une production (cadre légal et opérationnel)
Réaliser un plan definancement (budgets de charges et de produits), en assurer le suivi de gestionet son bon déroulement budgétaire
Décliner un plan deproduction en suivi opérationnel
Développer des méthodes deproduction à l'échelle des financements européens
Partager une production avecdes partenaires internationaux
Déterminer son champd'intervention professionnel dans la diffusion
Réaliser un plan de diffusion
Développer des outils deprospection et de suivi (Excel, FileMaker)
Maîtriser des méthodes etoutils web d'organisation et de suivi de projet
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Métier(s)
Formation proposée par : Illusion & macadam
À découvrir
La diffusion de spectacles : outils et méthodes par Association Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles
Certification production et diffusion d'un spectacle par Formassimo
Les Formations d'Issoudun (LFIssoudun)
Booker•euse/chargé·e de diffusion par Les Formations d'Issoudun (LFIssoudun)
Boîte à outils pour réussir la diffusion d'un spectacle vivant par Théâtre du Grand Rond
Vendre son spectacle: vision, enjeux, stratégies et outils de diffusion par Centre de recherche pour l'emploi et la formation
Organiser ses outils de diffusion (secteur culturel) par Régie Culturelle Régionale
Montage et diffusion d'un spectacle vivant par Agence européenne du management culturel
Parcours qualifiant : Accompagner le processus de production et de diffusion de spectacle vivant - Environnement, outils et stratégie - Nouvelle approche par ATICO - WEBSET
Stratégies pour réussir la diffusion d'un spectacle vivant par Théâtre du Grand Rond
TSV
Captation, réalisation multi-caméras et diffusion par TSV