MSc MBA_Manager de la communication et du marketing digital_M2 par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 473 heures
En centre : 473 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les activités du Manager de la communication sont très variées. Tout dépend de l'organisation (taille, secteur d'activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier. Chez l'annonceur, le Manager de la communication définit la stratégie, élabore les objectifs de communication en lien avec les acteurs internes (directions générale, commerciale, marketing et RH). Il assure le suivi de la réalisation de la stratégie soit en gérant le projet en interne, soit en gérant la relation de sous
- traitance avec l'agence. En agence, il définit l'offre de l'agence, développe les actions de commercialisation et prend en charge la relation de conseil et d'accompagnement de l'annonceur avec les autres experts de l'agence Dans les deux environnements, les principales activités du Manager de la communication sont :
- Définir la stratégie de communication globale d'une entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les messages diffusés ; établir le budget et assurer le suivi des dépenses des actions de communication o Auditer l'entreprise pour réaliser un diagnostic de communication accompagné de recommandations o Garantir la cohérence de la marque et de ses valeurs quel que soit le message, le type de communication, la cible ou le support de diffusion o Adapter l'identité de l'entreprise, de ses marques et de ses produits, aux spécificités des différents pays où elle est implantée
- Elaborer le plan de communication et optimiser les stratégies média, plurimédia ou cross média o Mettre en place un plan de communication en lien avec les directions marketing et commerciales o Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication o Sélectionner les différents médias selon l'objectif visé et les moyens alloués, o Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story
- board...) avec le commanditaire o Contrôler les résultats du plan de communication mis en place en terme de retour sur investissement et en terme de rentabilité afin d'apporter des actions correctives en conséquence
- Créer des supports et des événements adaptés à chaque public cible o Concevoir et rédiger un message en fonction du support média (presse, radio, télévision, web...) et de l'axe de campagne défini o Superviser la conception et la réalisation de sites web, d'animation, de jeux vidéo. o Conduire un projet web o Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication du commanditaire o Mettre en oeuvre les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l'information
- Piloter l'action des prestataires intervenant dans les campagnes de communication : agences de communication, agences média, régies... o Suivre les préconisations et l'exécution de la stratégie par l'ensemble des collaborateurs de l'agence prestataire o Encadrer, animer un département de communication et des partenaires extérieurs
- Rechercher l'innovation par une veille technologique, éditoriale, pu
- traitance avec l'agence. En agence, il définit l'offre de l'agence, développe les actions de commercialisation et prend en charge la relation de conseil et d'accompagnement de l'annonceur avec les autres experts de l'agence Dans les deux environnements, les principales activités du Manager de la communication sont :
- Définir la stratégie de communication globale d'une entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les messages diffusés ; établir le budget et assurer le suivi des dépenses des actions de communication o Auditer l'entreprise pour réaliser un diagnostic de communication accompagné de recommandations o Garantir la cohérence de la marque et de ses valeurs quel que soit le message, le type de communication, la cible ou le support de diffusion o Adapter l'identité de l'entreprise, de ses marques et de ses produits, aux spécificités des différents pays où elle est implantée
- Elaborer le plan de communication et optimiser les stratégies média, plurimédia ou cross média o Mettre en place un plan de communication en lien avec les directions marketing et commerciales o Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication o Sélectionner les différents médias selon l'objectif visé et les moyens alloués, o Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story
- board...) avec le commanditaire o Contrôler les résultats du plan de communication mis en place en terme de retour sur investissement et en terme de rentabilité afin d'apporter des actions correctives en conséquence
- Créer des supports et des événements adaptés à chaque public cible o Concevoir et rédiger un message en fonction du support média (presse, radio, télévision, web...) et de l'axe de campagne défini o Superviser la conception et la réalisation de sites web, d'animation, de jeux vidéo. o Conduire un projet web o Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication du commanditaire o Mettre en oeuvre les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l'information
- Piloter l'action des prestataires intervenant dans les campagnes de communication : agences de communication, agences média, régies... o Suivre les préconisations et l'exécution de la stratégie par l'ensemble des collaborateurs de l'agence prestataire o Encadrer, animer un département de communication et des partenaires extérieurs
- Rechercher l'innovation par une veille technologique, éditoriale, pu
Objectifs
Le Manager de la communication a pour mission principale de promouvoir l'image de l'annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne, en direction des salariés, et en externe, auprès des différents publics (clients, prospects, institutions). Le métier de Manager de la communication a pour finalité de s'occuper de toutes les fonctions d'organisation, de mise en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information selon la stratégie adoptée par l'entreprise. Ce métier s'exerce au sein d'entreprises annonceurs (grands groupes français ou internationaux), d'agences de communication (agences de communication globale, agences médias et/ou cross média, agences de communication spécialisées dans le web ou l'événementiel), de sociétés de service
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Blogueur
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Community manager
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- E-commercial / E-commerciale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Game master jeux online
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Modérateur / Modératrice web
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Web commercial / commerciale
- Web marketer
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Community management
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Techniques de benchmarking
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Typologie du client
- Économétrie
Formation proposée par : CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
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