Manager de la communication et du marketing digital par CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1241 heures
En centre : 380 heures
En entreprise : 861 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Spécialisations: /n
- Msc2 Big Data & Manager Marketing
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/digital/msc2-big
- data
- manager
- marketing//n
/n
- MSc2 Communication & Social Media
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/digital/msc2-communication
- social
- media//n
/n
- MSc2 Marketing Digital & e
- Business
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/digital/msc2-marketing
- digital
- e
- business//n
/n
- Msc2 Big Data & Manager Marketing
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/digital/msc2-big
- data
- manager
- marketing//n
/n
- MSc2 Communication & Social Media
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/digital/msc2-communication
- social
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- MSc2 Marketing Digital & e
- Business
https://masters.inseec.com/formations
- programmes/digital/msc2-marketing
- digital
- e
- business//n
/n
Objectifs
Les compétences dont le Manager de la Communication et du Marketing Digital doit faire preuve sont :/n
- Définir et piloter la stratégie de communication de l'entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les messages diffusés
- Elaborer un diagnostic stratégique de l'entreprise et déterminer les priorités en termes de communication sur la(les) cible(s) identifiée(s)
- Formuler les valeurs cibles de l'entreprise et articuler une proposition de valeur cohérente
- Décliner la vision globale de l'entreprise en vue d'une communication différenciée
- Garantir la cohérence de chacun des axes de communication
- Définir et justifier les arbitrages sur les levers de communication à déployer en priorité
- Définir les objectifs d'une campagne publicitaire et les retranscrire dans des briefs clairs et actionnables pour les prestataires
- Réaliser un plan de communication sous ses différents aspects (communication interne, externe, corporate, web) en optimisant stratégies média, plurimedias ou cross médias
- Définir les objectifs d'une politique de communication institutionnelle en termes de culture d'entreprise et d'image aussi bien en interne qu'en externe
- Organiser la mise en place de la communication globale (outils et moyens alloués, supports et contenus)
- Définir le positionnement et planifier la réalisation d'un événement
- Mettre en place une stratégie proactive de gestion de crise, et un dispositif de gestion de crise
- Définir l'identité et le territoire de marque et proposer un positionnement clair pour rendre la marque performante
- Proposer les contours d'une charte graphique pour la marque ou le produit
- Elaborer un budget de communication en fonction des contraintes et des objectifs
- Elaborer du brand content
- Etablir une stratégie des moyens
- Concevoir et réaliser un packaging produit ou un logo de marque
- Recueillir et analyser les changements et les tendances comportementales et socio
- culturelles des consommateurs
- Concevoir une étude et interpréter les comportements des segments de clientèle
- Répartir le budget sur les différents canaux de communication
- Maximiser la performance de chacun des leviers d'acquisition, puis mettre en place les tableaux de bord permettant d'évaluer en continu la performance d'une ou plusieurs actions de communication
- Synthétiser et présenter les retombées d'une campagne
- Mettre en place les actions correctives permettant d'optimiser la satisfaction client
- Concevoir et exécuter une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux
- Définir et mettre en place les actions de fidélisation adaptées sur les différents segments
- Elaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux, et répartir le budget de communication global sur les canaux les plus appropriés
- Définir les objectifs de performance par canal et
- Définir et piloter la stratégie de communication de l'entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les messages diffusés
- Elaborer un diagnostic stratégique de l'entreprise et déterminer les priorités en termes de communication sur la(les) cible(s) identifiée(s)
- Formuler les valeurs cibles de l'entreprise et articuler une proposition de valeur cohérente
- Décliner la vision globale de l'entreprise en vue d'une communication différenciée
- Garantir la cohérence de chacun des axes de communication
- Définir et justifier les arbitrages sur les levers de communication à déployer en priorité
- Définir les objectifs d'une campagne publicitaire et les retranscrire dans des briefs clairs et actionnables pour les prestataires
- Réaliser un plan de communication sous ses différents aspects (communication interne, externe, corporate, web) en optimisant stratégies média, plurimedias ou cross médias
- Définir les objectifs d'une politique de communication institutionnelle en termes de culture d'entreprise et d'image aussi bien en interne qu'en externe
- Organiser la mise en place de la communication globale (outils et moyens alloués, supports et contenus)
- Définir le positionnement et planifier la réalisation d'un événement
- Mettre en place une stratégie proactive de gestion de crise, et un dispositif de gestion de crise
- Définir l'identité et le territoire de marque et proposer un positionnement clair pour rendre la marque performante
- Proposer les contours d'une charte graphique pour la marque ou le produit
- Elaborer un budget de communication en fonction des contraintes et des objectifs
- Elaborer du brand content
- Etablir une stratégie des moyens
- Concevoir et réaliser un packaging produit ou un logo de marque
- Recueillir et analyser les changements et les tendances comportementales et socio
- culturelles des consommateurs
- Concevoir une étude et interpréter les comportements des segments de clientèle
- Répartir le budget sur les différents canaux de communication
- Maximiser la performance de chacun des leviers d'acquisition, puis mettre en place les tableaux de bord permettant d'évaluer en continu la performance d'une ou plusieurs actions de communication
- Synthétiser et présenter les retombées d'une campagne
- Mettre en place les actions correctives permettant d'optimiser la satisfaction client
- Concevoir et exécuter une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux
- Définir et mettre en place les actions de fidélisation adaptées sur les différents segments
- Elaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux, et répartir le budget de communication global sur les canaux les plus appropriés
- Définir les objectifs de performance par canal et
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Blogueur
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Community manager
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- E-commercial / E-commerciale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Game master jeux online
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Modérateur / Modératrice web
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de département marketing
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Web commercial / commerciale
- Web marketer
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Community management
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Techniques de benchmarking
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Typologie du client
- Économétrie
Formation proposée par : CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)
À découvrir