Conseiller assistance technique par IDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Les fondamentaux de l'assistance technique :
Bien communiquer en toutes circonstances (les composantes de la voix : articulation, débit, ton, rythme, silence...).
Les outils de communication de l'assistance technique par téléphone.
Montrer son intérêt et sa volonté de trouver une solution pour le client.
Traiter la demande d'assistance du client avec sérieux et professionnalisme :
Réussir la prise de contact (accueil/choix des mots qui instaurent un climat de confiance et désamorcent l'agacement éventuel du client).
Poser les questions pertinentes pour diagnostiquer la demande.
Echanger avec son interlocuteur en se centrant sur l'essentiel et la recherche d'une solution satisfaisante pour lui.
Expliquer clairement la solution ou la marche à suivre (reformulation, validation des étapes).
Clôturer l'entretien en laissant une image positive de la marque.
Développer son sens du service :
Personnaliser la relation avec le client (utiliser les outils d'historisation à disposition).
Se mettre "à la place du client" et trouver le ton juste pour le rassurer.
Faire la chasse au comportement qui pénalise la relation (prendre du recul/gérer son propre stress et celui du client).
Savoir "dédoubler" : se sentir concerné et non visé par les remarques du client.
Traiter les situations difficiles et/ou complexes en hotline :
Accompagner à distance le client dans une manipulation difficile.
Quelle réaction avoir lorsqu'il n' y a pas de solution immédiate pour le client?
Gérer l'agressivité d'un client ou savoir faire face à ses reproches.
Convaincre le client du bien fondé et des bénéfices de la solution proposée, le faire adhérer à celle
- ci.
Reformuler le diagnostic pour éviter des erreurs d'interprétation.
Préserver le lien commercial avec le client (offre de service complémentaire/négociation commerciale/connaître ses propres marges de manoeuvre).
Bien communiquer en toutes circonstances (les composantes de la voix : articulation, débit, ton, rythme, silence...).
Les outils de communication de l'assistance technique par téléphone.
Montrer son intérêt et sa volonté de trouver une solution pour le client.
Traiter la demande d'assistance du client avec sérieux et professionnalisme :
Réussir la prise de contact (accueil/choix des mots qui instaurent un climat de confiance et désamorcent l'agacement éventuel du client).
Poser les questions pertinentes pour diagnostiquer la demande.
Echanger avec son interlocuteur en se centrant sur l'essentiel et la recherche d'une solution satisfaisante pour lui.
Expliquer clairement la solution ou la marche à suivre (reformulation, validation des étapes).
Clôturer l'entretien en laissant une image positive de la marque.
Développer son sens du service :
Personnaliser la relation avec le client (utiliser les outils d'historisation à disposition).
Se mettre "à la place du client" et trouver le ton juste pour le rassurer.
Faire la chasse au comportement qui pénalise la relation (prendre du recul/gérer son propre stress et celui du client).
Savoir "dédoubler" : se sentir concerné et non visé par les remarques du client.
Traiter les situations difficiles et/ou complexes en hotline :
Accompagner à distance le client dans une manipulation difficile.
Quelle réaction avoir lorsqu'il n' y a pas de solution immédiate pour le client?
Gérer l'agressivité d'un client ou savoir faire face à ses reproches.
Convaincre le client du bien fondé et des bénéfices de la solution proposée, le faire adhérer à celle
- ci.
Reformuler le diagnostic pour éviter des erreurs d'interprétation.
Préserver le lien commercial avec le client (offre de service complémentaire/négociation commerciale/connaître ses propres marges de manoeuvre).
Objectifs
Savoir conduire un entretien de diagnostic technique avec méthode et rigueur.
Apprendre à maitriser les situations compliquées souvent fréquentes en assistance technique.
Développer une attitude et des comportements proches du client.
Savoir utiliser les techniques de communication pour diagnostiquer la situation et proposer la solution.
Apprendre à maitriser les situations compliquées souvent fréquentes en assistance technique.
Développer une attitude et des comportements proches du client.
Savoir utiliser les techniques de communication pour diagnostiquer la situation et proposer la solution.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice assistance technique
- Directeur / Directrice clientèle
- Expert / Experte support technique
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Ingénieur / Ingénieure assistance technique
- Ingénieur / Ingénieure service client
- Ingénieur / Ingénieure support technique
- Représentant technique / Représentante technique utilisateur
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable centre de support client
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Responsable support technique clients
- Spécialiste support technique
- Technicien / Technicienne d’infrastructure
- Technicien / Technicienne support client
- Technicien / Technicienne support technique
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Automatisme
- Biochimie
- Chimie
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Hydraulique
- Informatique industrielle
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Méthodes d'approvisionnement
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Pneumatique
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Régulation et instrumentation
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Thermique
- Typologie du client
- Électromécanique
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de vol
Formation proposée par : IDCC
À découvrir