Maîtriser la communication orale et développer sa capacité à communiquer par CECI Formation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Découvrir les principes fondamentaux de la communication :
- En quoi la communication parfaite est difficile et comment l'améliorer ? L'importance du langage non
- verbal dans la relation.Connaître ses propres cadres de référence et identifier ceux de ses interlocuteurs (trices).Ecouter activement et s'exprimer efficacement :
- Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs (trices).Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun :
- Ecouter activement.Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus :
- Comment formuler et quoi reformuler ?Observer activement :
- Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs. Constater sans juger ni interpréter et agir en conséquence.Savoir se distancier et s'adapter.Maîtriser son agressivité et celle de son entourage :
- Déjouer les pièges de l'agressivité verbale et non verbaleDécouvrir l'efficacité de la flexibilité et l'adopter.Programme : développer sa capacité à communiquer
- Faire un bilan de ses capacités à communiquer
- Repérer ses points forts et ses points à améliorer pour mieux agir sur ces derniers.
- Découvrir l'image que l'on donne et s'améliorer grâce à la vidéo.S'entraîner à s'exprimer avec aisance et efficacité :
- Acquérir les techniques pour réduire le trac, structurer son message, exprimer clairement ses idées.Connaître les phénomènes de communication en jeu pour mieux gérer les situations :
- Comprendre la relation émetteur message récepteur et les distorsions qu'elle entraîne.
- Clarifier les phénomènes d'identification, de projection.Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter :
- Dépasser les difficultés de l'écoute.
- Éviter les erreurs, interprétations, les a priori.
- Prendre conscience de nos attitudes et leur incidence sur autrui.Faire face à différentes situations de communication :
- Développer une attitude relationnelle constructive.Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs (trices).Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique.Être plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien.Devancer et gérer les objections.Être convaincant et convaincre.Exister pour soi et pour les autres.Se donner des objectifs relationnels précis et les atteindre.
- En quoi la communication parfaite est difficile et comment l'améliorer ? L'importance du langage non
- verbal dans la relation.Connaître ses propres cadres de référence et identifier ceux de ses interlocuteurs (trices).Ecouter activement et s'exprimer efficacement :
- Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs (trices).Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun :
- Ecouter activement.Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus :
- Comment formuler et quoi reformuler ?Observer activement :
- Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs. Constater sans juger ni interpréter et agir en conséquence.Savoir se distancier et s'adapter.Maîtriser son agressivité et celle de son entourage :
- Déjouer les pièges de l'agressivité verbale et non verbaleDécouvrir l'efficacité de la flexibilité et l'adopter.Programme : développer sa capacité à communiquer
- Faire un bilan de ses capacités à communiquer
- Repérer ses points forts et ses points à améliorer pour mieux agir sur ces derniers.
- Découvrir l'image que l'on donne et s'améliorer grâce à la vidéo.S'entraîner à s'exprimer avec aisance et efficacité :
- Acquérir les techniques pour réduire le trac, structurer son message, exprimer clairement ses idées.Connaître les phénomènes de communication en jeu pour mieux gérer les situations :
- Comprendre la relation émetteur message récepteur et les distorsions qu'elle entraîne.
- Clarifier les phénomènes d'identification, de projection.Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter :
- Dépasser les difficultés de l'écoute.
- Éviter les erreurs, interprétations, les a priori.
- Prendre conscience de nos attitudes et leur incidence sur autrui.Faire face à différentes situations de communication :
- Développer une attitude relationnelle constructive.Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs (trices).Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique.Être plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien.Devancer et gérer les objections.Être convaincant et convaincre.Exister pour soi et pour les autres.Se donner des objectifs relationnels précis et les atteindre.
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Découvrir les limites et les richesses de la communication inter
- personnelle.
- Développer ses capacités personnelles à communiquer efficacement.
- Présenter ses idées en allant à l'essentiel et en sachant s'adapter aux interlocuteurs (trice).
- Être en phase avec son entourage et susciter des relations harmonieuses.
- Découvrir les limites et les richesses de la communication inter
- personnelle.
- Développer ses capacités personnelles à communiquer efficacement.
- Présenter ses idées en allant à l'essentiel et en sachant s'adapter aux interlocuteurs (trice).
- Être en phase avec son entourage et susciter des relations harmonieuses.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : CECI Formation
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