Leadership et management de proximité par ICN Business School
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 87 heures
En centre : 87 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Manager (euse) dans le contexte de son entreprise : .
- Spécificités de la fonction de/de la manager (euse).
- Rôles et responsabilités du/de la manager (euse).
- La gestion des priorités.
- Connaissance de soi en posture de leader.
- Analyser l'impact de sa personnalité en situation de management : identifier et comprendre son profil psychologique personnel, connaître et comprendre ses comportements face aux autres, diagnostiquer ses modes de communication.Identifier les zones de dysfonctionnement quelles qu'elles soient (relationnelles, comportementales, psychologiques, professionnelles, personnelles) pouvant engendrer du stress :
- Faire face aux événements imprévus et aux sollicitations pressantes et répétées, voire agressives, de l'environnement.Leadership et encadrement d'équipe :
- Déclinaison de la stratégie de l'entreprise en projets et plan d'action.
- Fixer les objectifs et les priorités au sein de l'équipe.
- Clarifier les rôles, contractualiser la collaboration et organiser le reporting.
- Management situationnel et développement des compétences des collaborateurs (trices).
- La délégation et l'appréciation.Communication et gestion de conflits :
- Importance de la communication du/de la manager (euse).
- Améliorer la cohérence des messages verbaux et non
- verbaux.
- Les sources de conflits.
- Les styles de traitements des conflits : esquive, accommodation, compétition, compromis, collaboration.
- Communication et conflits : faut
- il traiter tous les conflits ?Initiation au droit social et Gestion Ressources Humaines (GRH) :
- Comprendre les pratiques des ressources humaines, leur origine, les enjeux actuels de la GRH.
- Faire la distinction entre GRH comme fonction et comme service.
- Comprendre comment la GRH participe au
- delà de la gestion administrative du personnel à l'intégration d'une réflexion stratégique.
- Maîtriser les éléments fondamentaux du droit social dans différents contextes.
- Aborder seul un problème courant de droit social et cerner les règles applicables.Management opérationnel : entretien et conduite de réunion
- L'entretien : principes et techniques.
- L'entretien de recrutement : étapes, comportements et attitudes.
- L'entretien feed
- back : son importance, savoir féliciter et faire une critique.
- L'entretien d'appréciation : rôle dans la gestion du collaborateur au sein de l'équipe.
- La conduite de réunion : types de réunion, les différents rôles, les étapes clés.
- Mener des entretiens d'évaluation.
- Détecter les besoins en formations.
- Spécificités de la fonction de/de la manager (euse).
- Rôles et responsabilités du/de la manager (euse).
- La gestion des priorités.
- Connaissance de soi en posture de leader.
- Analyser l'impact de sa personnalité en situation de management : identifier et comprendre son profil psychologique personnel, connaître et comprendre ses comportements face aux autres, diagnostiquer ses modes de communication.Identifier les zones de dysfonctionnement quelles qu'elles soient (relationnelles, comportementales, psychologiques, professionnelles, personnelles) pouvant engendrer du stress :
- Faire face aux événements imprévus et aux sollicitations pressantes et répétées, voire agressives, de l'environnement.Leadership et encadrement d'équipe :
- Déclinaison de la stratégie de l'entreprise en projets et plan d'action.
- Fixer les objectifs et les priorités au sein de l'équipe.
- Clarifier les rôles, contractualiser la collaboration et organiser le reporting.
- Management situationnel et développement des compétences des collaborateurs (trices).
- La délégation et l'appréciation.Communication et gestion de conflits :
- Importance de la communication du/de la manager (euse).
- Améliorer la cohérence des messages verbaux et non
- verbaux.
- Les sources de conflits.
- Les styles de traitements des conflits : esquive, accommodation, compétition, compromis, collaboration.
- Communication et conflits : faut
- il traiter tous les conflits ?Initiation au droit social et Gestion Ressources Humaines (GRH) :
- Comprendre les pratiques des ressources humaines, leur origine, les enjeux actuels de la GRH.
- Faire la distinction entre GRH comme fonction et comme service.
- Comprendre comment la GRH participe au
- delà de la gestion administrative du personnel à l'intégration d'une réflexion stratégique.
- Maîtriser les éléments fondamentaux du droit social dans différents contextes.
- Aborder seul un problème courant de droit social et cerner les règles applicables.Management opérationnel : entretien et conduite de réunion
- L'entretien : principes et techniques.
- L'entretien de recrutement : étapes, comportements et attitudes.
- L'entretien feed
- back : son importance, savoir féliciter et faire une critique.
- L'entretien d'appréciation : rôle dans la gestion du collaborateur au sein de l'équipe.
- La conduite de réunion : types de réunion, les différents rôles, les étapes clés.
- Mener des entretiens d'évaluation.
- Détecter les besoins en formations.
Objectifs
Prendre conscience de ses responsabilités de manager et clarifier les rôles. Planifier et animer le fonctionnement d'une équipe, déléguer efficacement, motiver et développer les compétences de l'équipe. Mettre en place une communication authentique et traiter les conflits. Savoir conduire une réunion, mener des entretiens (entretien de recrutement, de feed
- back et d'évaluation).
- back et d'évaluation).
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de secteur des ventes
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef des ventes
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable rémunérations
- Responsable services en facilities management
- Responsable ventes indirectes
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Audit interne
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Prévention des risques psychosociaux
- Réglementation bancaire
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : ICN Business School
À découvrir