Qualification de type hélicoptère - renouvellement par HEGE hélicoptère
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le contenu du stage de remise à niveau sera évalué au cas par cas en prenant en compte les trois critères suivants :
1. l'expérience totale du pilote
2. La complexité de la version de l'hélicoptère utilisé
3. L'expérience récente du pilote, c'est à dire :
* Les heures réalisées dans les 12 mois
* Le temps écoulé depuis la fin de la validité de la qualification. La quantité de formation nécessaire pour atteindre le niveau de
compétence souhaité devrait augmenter avec le temps écoulé depuis la fin de la validité de la qualification. Dans certains cas, après
une évaluation du pilote, et lorsque ce temps écoulé est très limité (moins de 3 mois), il est possible de déterminer qu'aucun
complément de formation est nécessaire.
Quatre cas sont définis dans l'AMC 1 FCL 740 (b) (1) pour la détermination des besoins de formation du pilote demandeur :
- Qualification expirée depuis moins de trois mois : aucune exigence supplémentaire si le stagiaire peut justifier d'une expérience de 2h de vol sur type dans les 12 derniers mois.
- Qualification expirée depuis plus de trois mois et moins d'un an : un minimum de deux sessions de formation.
- Qualification expirée depuis plus d'un an mais inférieur à trois ans : un minimum de 3 sessions de formation pendant lesquelles les plus importante procédures de pannes des systèmes sont revues.
- Qualification expirée depuis plus de 3 ans : Le stagiaire devra suivre la formation requise pour la délivrance initiale de la qualification ou bien une formation adaptée pour une qualification de type additionnelle, en fonction des qualifications de type détenues en cours de validité.
1. l'expérience totale du pilote
2. La complexité de la version de l'hélicoptère utilisé
3. L'expérience récente du pilote, c'est à dire :
* Les heures réalisées dans les 12 mois
* Le temps écoulé depuis la fin de la validité de la qualification. La quantité de formation nécessaire pour atteindre le niveau de
compétence souhaité devrait augmenter avec le temps écoulé depuis la fin de la validité de la qualification. Dans certains cas, après
une évaluation du pilote, et lorsque ce temps écoulé est très limité (moins de 3 mois), il est possible de déterminer qu'aucun
complément de formation est nécessaire.
Quatre cas sont définis dans l'AMC 1 FCL 740 (b) (1) pour la détermination des besoins de formation du pilote demandeur :
- Qualification expirée depuis moins de trois mois : aucune exigence supplémentaire si le stagiaire peut justifier d'une expérience de 2h de vol sur type dans les 12 derniers mois.
- Qualification expirée depuis plus de trois mois et moins d'un an : un minimum de deux sessions de formation.
- Qualification expirée depuis plus d'un an mais inférieur à trois ans : un minimum de 3 sessions de formation pendant lesquelles les plus importante procédures de pannes des systèmes sont revues.
- Qualification expirée depuis plus de 3 ans : Le stagiaire devra suivre la formation requise pour la délivrance initiale de la qualification ou bien une formation adaptée pour une qualification de type additionnelle, en fonction des qualifications de type détenues en cours de validité.
Objectifs
Remettre à jour d'une qualification périmée pour piloter un hélicoptère en toute sécurité.
Centre(s)
- Toussus le Noble (78)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : HEGE hélicoptère
À découvrir