BAC PRO Commercialisation et services en restauration par Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 3600 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 2400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLEGestion des réservations individuelles et de groupe
- Accueil et prise en charge du client
- Communication interne (au sein d'une équipe, de la structure) - Communication externe (fournisseurs, tiers, clients) - Communication spécifique (cuisine, bar, cave, réception, ...) - Valorisation des produits et des espaces de vente
- Prise de commande
- Mise en oeuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
- Facturation et encaissement ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATIONOrganisation des prestations
- Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails
- Contrôle des mises en place
- Participation à l'organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, ..., cuisine ...) - Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
- Service des mets et des boissons
- Gestion des denrées alimentaires non utilisées ANIMATION ET GESTION D'ÉQUIPE EN RESTAURATIONGestion du planning horaire
- Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation
- Besoins en personnel et coût de la main d'oeuvre
- Animation d'équipe
- Évaluation du travail de son équipe
- Management sur objectifs
- Initiatives pour actions correctives
- Participation à l'évaluation et à la formation des personnels
- Participation au recrutementGESTION DES APPROVISIONNEMENTS Participation à l'élaboration d'un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
- Prévision, planification, formalisation et vérification des commandes et des livraisons
- Connaissance des produits et classement par famille
- Stockage des produits ( niveaux, mises à jour, inventaire)GESTION D'EXPLOITATION Gestion du coût matières
- Gestion du coût de revient
- Gestion des ventes
- Analyse des ventes
- Gestion des invendus
- Gestion prévisionnelle DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATIONÉcoute active de la clientèle
- Respect des dispositions réglementaires, des règles d'hygiène, de santé et de sécurité - Prise en compte de l'environnement et du développement durable
- Nutrition et diététique
- Veille concurrentielle MATHÉMATIQUESPRÉVENTION
- SANTÉ - ENVIRONNEMENTLANGUE VIVANTEFRANÇAIS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, ÉDUCATION CIVIQUEARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUESÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Objectifs
Devenir un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration et pour cela :
- assurer des fonctions d'accueil en français et en anglais, de commercialisation, d'animation et de management, dans tous les secteurs et formes de restauration ;- ancrer son action professionnelle dans une réglementation exigeante, notamment dans les domaines de l'hygiène, de la santé et de la sécurité ;- anticiper puis réagir efficacement aux comportements des consommateurs mieux informés et plus exigeants.
Centre(s)
  • Marseille - 8ème (13)
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