BP arts du service et commercialisation en restauration par Greta de la Région Havraise (Siège)
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 3640 heures
En centre : 800 heures
En entreprise : 2490 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Conforme au référentiel.
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme assure l'accueil des clients et la vente, parfois l'animation d'une équipe. Il exerce plusieurs fonctions :
organisation et préparation du service : il gère les approvisionnements en matériel et en produits. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail ;
accueil et vente : il enregistre les réservations, assure l'accueil des clients, les informe et les conseille au moment de la commande. Il reste attentif et disponible tout au long du service ;
service : il prend les commandes, assure le service, établit les additions et encaisse les paiements. Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients ;
contrôle et gestion : il encadre le travail de son équipe, assure la gestion des approvisionnements et des stocks, et contrôle les recettes.
Le diplômé peut débuter en tant que chef de rang puis évoluer vers un poste de maître d'hôtel.
Ce diplôme est en rénovation
organisation et préparation du service : il gère les approvisionnements en matériel et en produits. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail ;
accueil et vente : il enregistre les réservations, assure l'accueil des clients, les informe et les conseille au moment de la commande. Il reste attentif et disponible tout au long du service ;
service : il prend les commandes, assure le service, établit les additions et encaisse les paiements. Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients ;
contrôle et gestion : il encadre le travail de son équipe, assure la gestion des approvisionnements et des stocks, et contrôle les recettes.
Le diplômé peut débuter en tant que chef de rang puis évoluer vers un poste de maître d'hôtel.
Ce diplôme est en rénovation
Centre(s)
- Le Havre (76)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Greta de la Région Havraise (Siège)
À découvrir