Intervenir en formation d'adultes par GIP FAR

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Préparer une formation :
- Les caractéristiques d'un adulte apprenant
- Les étapes de la préparation
- L'analyse des besoins
- La distinction entre objectif de formation et objectif pédagogique
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Les principales fonctions de l'évaluation
- La formulation de critères et d'indicateurs pour évaluer les acquis de la formation
- L'écriture d'un scénario pédagogique. Animer un groupe en formation :
- La posture de l'animateur
- L'ouverture et la clôture d'une formation
- Les grandes fonctions de l'animation
- Les phénomènes relationnels dans un groupe
- Le groupe comme ressource pédagogique (conditions à réunir) - Les techniques d'animation
- Le traitement des réticences et des difficultés dans un groupe.Concevoir et mettre en oeuvre des outils permettant l'individualisation des apprentissages :
- La personnalisation, l'individualisation et la différenciation pédagogique
- La méthodologie pour concevoir des outils d'individualisation des apprentissages :Les outils d'évaluation Les outils de formationLes outils de remédiation
- La conception de situations d'autoformation : objectifs et scénarisation.Diversifier ses pratiques pédagogiques par l'usage d'outils numériques :
- Utilisation d'outils autour de 4 grandes thématiques :présenter (diaporama dynamique, vidéo, support interactif, son...) partager (blog, partage et écriture collaborative de documents, ...) informer (veille, capitalisation...) organiser (mindmapping, calendrier, schéma...)- Les outils du web 2.0 dans les dispositifs de formation
- Les outils de classe virtuelle, les webinaires, les Serious Game, la réalité virtuelle
- Les MOOC, SPOC et COOC.Mobiliser des techniques d'animation dynamiques au sein des groupes :
- La conception et l'animation d'études de cas, groupes de production, jeux de rôles
- L'utilisation du jeu en formation : les différentes catégories de jeu, l'animation des jeux en formation d'adultes.
- Les techniques d'animation des grands groupes (Barcamp, World Café...).
Objectifs
- Se construire des repères et une méthodologie permettant de préparer une formation
- Créer une dynamique de coopération dans un groupe de formation
- Utiliser les techniques d'animation pour renforcer le sentiment de compétence et favoriser les apprentissages
- Faire l'auto diagnostic de ses atouts personnels et de son style d'animation
- Construire des outils adaptés à l'individualisation des apprentissages
- Utiliser les outils numériques en formation
- Construire des situations d'apprentissage utilisant des méthodes actives
- Mobiliser des techniques d'animation ludo
- éducatives
- Mobiliser des techniques d'animation pour des grands groupes
Centre(s)
  • Rennes (35)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : GIP FAR
À découvrir
NOVEA
INTERVENIR SUR LES RÉSEAUX ACTIFS par NOVEA
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Intervenir en public avec impact par Daniel Murgui-Tomas
MFR St Laurent sur sèvre - Val de sèvre formation
Formateur professionnel d'adultes par MFR St Laurent sur sèvre - Val de sèvre formation
ING CONFORM
Formateur professionnel d'adulte par ING CONFORM
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
TDAH : comprendre et intervenir auprès de l'enfant par Edi Formation
Intervenir en ergonomie par Centre Cnam Paris
D.E.F.I Formation
Titre professionnel Formateur Professionnel d'adultes par D.E.F.I Formation