Analyser une demande et proposer une offre de formation par GIP FAR
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Analyser une demande et élaborer une offre de formation sur
- mesure :
- L'ingénierie de formation : définition et repères méthodologiques
- Les notions de demande, de besoin et d'attente en formation
- Les outils de questionnement et d'analyse de la demande de formation
- Les différents acteurs et leurs enjeux
- L'usage des cahiers des charges en formation
- Les éléments clés d'une réponse formation : élaboration d'une proposition de formation
- La formation
- action
- Les critères d'appréciation d'une offre de formation
- La présentation d'une offre de formation au clientRépondre à un appel d'offres :
- La commande publique (marchés publics) et ses différentes formes
- La commande privée (la consultation) et ses différentes formes
- Les sources d'informations et l'organisation de la veille
- Les documents constitutifs du dossier de consultation et l'ordre de lecture de ces documents
- La composition du dossier de réponse : les documents liés à la candidature, les documents liés à l'offre
- La composition d'un mémoire technique
- Les arguments pour mettre en avant son organisme, sa méthodologie
- La gestion des références
- La formalisation d'une convention de réponse en partenariat (co et sous
- traitance)- La réponse électronique à un marché public
- mesure :
- L'ingénierie de formation : définition et repères méthodologiques
- Les notions de demande, de besoin et d'attente en formation
- Les outils de questionnement et d'analyse de la demande de formation
- Les différents acteurs et leurs enjeux
- L'usage des cahiers des charges en formation
- Les éléments clés d'une réponse formation : élaboration d'une proposition de formation
- La formation
- action
- Les critères d'appréciation d'une offre de formation
- La présentation d'une offre de formation au clientRépondre à un appel d'offres :
- La commande publique (marchés publics) et ses différentes formes
- La commande privée (la consultation) et ses différentes formes
- Les sources d'informations et l'organisation de la veille
- Les documents constitutifs du dossier de consultation et l'ordre de lecture de ces documents
- La composition du dossier de réponse : les documents liés à la candidature, les documents liés à l'offre
- La composition d'un mémoire technique
- Les arguments pour mettre en avant son organisme, sa méthodologie
- La gestion des références
- La formalisation d'une convention de réponse en partenariat (co et sous
- traitance)- La réponse électronique à un marché public
Objectifs
- Mettre en oeuvre une démarche rigoureuse d'ingénierie de formation
- Formuler des besoins de formation à partir de l'analyse des situations de travail
- Élaborer une offre de formation adaptée au contexte et aux objectifs de l'organisation
- Présenter sa proposition au client
- Identifier les particularités de la réponse à un appel d'offres
- Identifier les objectifs, périmètre et résultats attendus par le client
- Valoriser les savoir
- faire de son organisme de formation
- Formuler des besoins de formation à partir de l'analyse des situations de travail
- Élaborer une offre de formation adaptée au contexte et aux objectifs de l'organisation
- Présenter sa proposition au client
- Identifier les particularités de la réponse à un appel d'offres
- Identifier les objectifs, périmètre et résultats attendus par le client
- Valoriser les savoir
- faire de son organisme de formation
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logiciels de gestion de planning
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GIP FAR
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