Intervenir en formation d'adultes - Bloc de compétences 5 - session spécifique par GIP FAR
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 168 heures
En centre : 105 heures
En entreprise : 63 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce parcours certifiant est composé de 5 modules :Préparer une formation :
- Les caractéristiques d'un adulte apprenant
- Les étapes de la préparation
- L'analyse des besoins
- La distinction entre objectif de formation et objectif pédagogique
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Les principales fonctions de l'évaluation
- La formulation de critères et d'indicateurs pour évaluer les acquis de la formation
- L'écriture d'un scénario pédagogique. Animer un groupe en formation :
- La posture de l'animateur
- L'ouverture et la clôture d'une formation
- Les grandes fonctions de l'animation
- Les phénomènes relationnels dans un groupe
- Le groupe comme ressource pédagogique (conditions à réunir) - Les techniques d'animation
- Le traitement des réticences et des difficultés dans un groupe.Concevoir et mettre en oeuvre des outils permettant l'individualisation des apprentissages :
- La personnalisation, l'individualisation et la différenciation pédagogique
- La méthodologie pour concevoir des outils d'individualisation des apprentissages : Les outils d'évaluation, de formation, de remédiation
- La conception de situations d'autoformation : objectifs et scénarisation.Diversifier ses pratiques pédagogiques par l'usage d'outils numériques :
- Utilisation d'outils autour de 4 grandes thématiques :
- présenter (diaporama dynamique, vidéo, support interactif, son...)
- partager (blog, partage et écriture collaborative de documents, ...)
- informer (veille, capitalisation...)
- organiser (mindmapping, calendrier, schéma...)- Les outils du web 2.0 dans les dispositifs de formation
- Les outils de classe virtuelle, les webinaires, les Serious Game, la réalité virtuelle
- Les MOOC, SPOC et COOC.Mobiliser des techniques d'animation dynamiques au sein des groupes :
- La conception et l'animation d'études de cas, groupes de production, jeux de rôles
- L'utilisation du jeu en formation : les différentes catégories de jeu, l'animation des jeux en formation d'adultes.
- Les techniques d'animation des grands groupes (Barcamp, World Café...).Ce parcours comprend 13 jours de formation et 2 jours d'autoproduction accompagnée et 9 jours de stage en entreprise.La validation du bloc de compétences comporte : la réalisation d'un outil pédagogique en appui à l'animation d'une séquence de formation et sa présentation orale ainsi que le compte rendu de l'animation réalisée.
- Les caractéristiques d'un adulte apprenant
- Les étapes de la préparation
- L'analyse des besoins
- La distinction entre objectif de formation et objectif pédagogique
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Les principales fonctions de l'évaluation
- La formulation de critères et d'indicateurs pour évaluer les acquis de la formation
- L'écriture d'un scénario pédagogique. Animer un groupe en formation :
- La posture de l'animateur
- L'ouverture et la clôture d'une formation
- Les grandes fonctions de l'animation
- Les phénomènes relationnels dans un groupe
- Le groupe comme ressource pédagogique (conditions à réunir) - Les techniques d'animation
- Le traitement des réticences et des difficultés dans un groupe.Concevoir et mettre en oeuvre des outils permettant l'individualisation des apprentissages :
- La personnalisation, l'individualisation et la différenciation pédagogique
- La méthodologie pour concevoir des outils d'individualisation des apprentissages : Les outils d'évaluation, de formation, de remédiation
- La conception de situations d'autoformation : objectifs et scénarisation.Diversifier ses pratiques pédagogiques par l'usage d'outils numériques :
- Utilisation d'outils autour de 4 grandes thématiques :
- présenter (diaporama dynamique, vidéo, support interactif, son...)
- partager (blog, partage et écriture collaborative de documents, ...)
- informer (veille, capitalisation...)
- organiser (mindmapping, calendrier, schéma...)- Les outils du web 2.0 dans les dispositifs de formation
- Les outils de classe virtuelle, les webinaires, les Serious Game, la réalité virtuelle
- Les MOOC, SPOC et COOC.Mobiliser des techniques d'animation dynamiques au sein des groupes :
- La conception et l'animation d'études de cas, groupes de production, jeux de rôles
- L'utilisation du jeu en formation : les différentes catégories de jeu, l'animation des jeux en formation d'adultes.
- Les techniques d'animation des grands groupes (Barcamp, World Café...).Ce parcours comprend 13 jours de formation et 2 jours d'autoproduction accompagnée et 9 jours de stage en entreprise.La validation du bloc de compétences comporte : la réalisation d'un outil pédagogique en appui à l'animation d'une séquence de formation et sa présentation orale ainsi que le compte rendu de l'animation réalisée.
Objectifs
Pour toutes personnes expertes dans leur domaine et qui sont amenées à exercer des fonctions de formateurs permanents ou occasionnels, ce cycle permet d'acquérir, de développer et d'approfondir des méthodes pédagogiques pour créer et animer des séquences de formation :
- Se construire des repères et une méthodologie permettant de préparer une formation
- Animer une séquence de formation
- Utiliser les techniques d'animation pour renforcer le sentiment de compétence et favoriser les apprentissages
- Construire des outils adaptés à l'individualisation des apprentissages
- Utiliser les outils numériques en formation
- Construire des situations d'apprentissage utilisant des méthodes actives
- Mobiliser des techniques d'animation pour des grands groupes
- Se construire des repères et une méthodologie permettant de préparer une formation
- Animer une séquence de formation
- Utiliser les techniques d'animation pour renforcer le sentiment de compétence et favoriser les apprentissages
- Construire des outils adaptés à l'individualisation des apprentissages
- Utiliser les outils numériques en formation
- Construire des situations d'apprentissage utilisant des méthodes actives
- Mobiliser des techniques d'animation pour des grands groupes
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logiciels de gestion de planning
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GIP FAR
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