CAP restaurant par Formation Plus Méditerranée
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 871 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 416 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :
- Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
- Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
- Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.Modules de la formation : 1. Approvisionnement et organisation du service1. Français et Histoire
- géographie2. Mathématiques
- Sciences2. Production du service des mets et des boissons3. Communication et commercialisation3. Education physique et sportive
- Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
- Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
- Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.Modules de la formation : 1. Approvisionnement et organisation du service1. Français et Histoire
- géographie2. Mathématiques
- Sciences2. Production du service des mets et des boissons3. Communication et commercialisation3. Education physique et sportive
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.
Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.
Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.
Centre(s)
- Perpignan (66)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Formation Plus Méditerranée
À découvrir