CAP restaurant par Formation Plus Méditerranée

Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 871 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 416 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :
- Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
- Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
- Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.Modules de la formation : 1. Approvisionnement et organisation du service1. Français et Histoire
- géographie2. Mathématiques
- Sciences2. Production du service des mets et des boissons3. Communication et commercialisation3. Education physique et sportive
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.
Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.
Centre(s)
  • Perpignan (66)
Formation proposée par : Formation Plus Méditerranée
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
CFA HENRIMAN FORMATION
CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant par CFA HENRIMAN FORMATION
CAP Restaurant par GRETA Midi-Pyrénées Nord
Proformalys
Gestion quotidienne d'un restaurant par Proformalys
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par GRETA 71 - SUD BOURGOGNE
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par CFA interprofessionnel
CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HôTEL CAFE RESTAURANT par CFA Commerce et Services
IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (HCR) - Diplôme d'Etat de niveau 3 par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (19Q01871259_1_05) par GRETA Midi-Pyrénées Sud
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (19Q01871259_3_05) par GRETA Midi-Pyrénées Sud