Formation de formateur.trice par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formateur.trice ? Difficile d'improviser ! Vous êtes un.e professionnel.le expérimenté.e, vous avez des connaissances à transmettre ? Grace à cette formation, découvrez les outils et les méthodes pour concevoir, animer et évaluer avec succès vos formations.
1 - Le cadre de l'intervention
oLes rôles du formateur.trice
oLes postures du Formateur.trice
oLes processus d'apprentissages des adultes
oFormer, enseigner, transmettre, tutoré ?
Exercices, cas pratiques
2 - Préparation de l'intervention
oAnalyser objectivement le contexte d'intervention et la demande
oIdentifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message
oConcevoir de séquences pédagogique
- s'initier à l'ingénierie pédagogique
oPréparer les supports pédagogiques : fiches synthèse, études de cas, quiz
Exercices, cas pratiques
3 - Animer la formation
oSoigner son introduction et la phase de présentation.
oMotiver l'apprentissage, générer l'engagement
oImagination & adaptation au service de l'acquisition de compétences
oTechniques d'animation / Dynamique de groupe
oAméliorer la prise de parole en public
Exercices, cas pratiques
4 - Les situations délicates
oComposer avec les résistances au changement
oRéguler un groupe
oUtiliser le groupe pour avancer.
oAccompagner les participants difficiles
oSavoir recadrer une situation
Exercices, cas pratiques
5 - Evaluer l'action de formation
oVérifier la compréhension.
oEvaluer les acquis pendant l'animation
oEvaluer la satisfaction après la formation
oCréer un processus d'amélioration continu
oUtiliser différentes méthodes d'évaluation
Exercices, cas pratiques
6 - Conclusion
oQuestionnaire reprenant les principaux apports de la formation
oRappel des points clés
DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE : Livret pédagogique complet, transmission d'un corpus de documents types.
1 - Le cadre de l'intervention
oLes rôles du formateur.trice
oLes postures du Formateur.trice
oLes processus d'apprentissages des adultes
oFormer, enseigner, transmettre, tutoré ?
Exercices, cas pratiques
2 - Préparation de l'intervention
oAnalyser objectivement le contexte d'intervention et la demande
oIdentifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message
oConcevoir de séquences pédagogique
- s'initier à l'ingénierie pédagogique
oPréparer les supports pédagogiques : fiches synthèse, études de cas, quiz
Exercices, cas pratiques
3 - Animer la formation
oSoigner son introduction et la phase de présentation.
oMotiver l'apprentissage, générer l'engagement
oImagination & adaptation au service de l'acquisition de compétences
oTechniques d'animation / Dynamique de groupe
oAméliorer la prise de parole en public
Exercices, cas pratiques
4 - Les situations délicates
oComposer avec les résistances au changement
oRéguler un groupe
oUtiliser le groupe pour avancer.
oAccompagner les participants difficiles
oSavoir recadrer une situation
Exercices, cas pratiques
5 - Evaluer l'action de formation
oVérifier la compréhension.
oEvaluer les acquis pendant l'animation
oEvaluer la satisfaction après la formation
oCréer un processus d'amélioration continu
oUtiliser différentes méthodes d'évaluation
Exercices, cas pratiques
6 - Conclusion
oQuestionnaire reprenant les principaux apports de la formation
oRappel des points clés
DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE : Livret pédagogique complet, transmission d'un corpus de documents types.
Objectifs
Cette formation permet de concevoir un scénario pédagogique, animer et évaluer une formation. Elle vous apprendra notamment à développer une progression par objectif et à intégrer pleinement la notion d'empathie dans une action de transmission des savoirs.A l'issue de la formation, le.la stagiaire comprend le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes. Il.elle sait construire des objectifs et une progression pédagogique. Il conçoit et utilise des supports pédagogiques de manière pertinente. Il connait et a expérimenté différentes techniques d'animation de groupe. Il possède des outils pour gérer les situations délicates. Il est capable de mettre en place une évaluation de l'action de formation.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Formassimo
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