Intégrer le digital en formation par CCI Formation Puy de Dôme
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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Description générale
Repérer les innovations pédagogiques numériques et leurs usages en formation
- Identifier les principaux outils digitaux de la formation et leurs usages pédagogiques
- Définir les critères de choix des différentes modalités pédagogiques (synchrone, asynchrone, présentiel, à distance)
Intégrer le digital dès la conception de l'action de formation
- Mobiliser l'apprenant en amont de la formation
- Former et évaluer en intégrant le digital à sa pratique pédagogique
- Ancrer et prolonger l'apprentissage grâce aux outils digitaux
Padlet : le mur collaboratif aux multiples usages pédagogiques
- Créer un mur digital pour regrouper du contenu sur un espace de partage privé
- Animer des ateliers et des travaux collaboratifs ludiques et interactifs
- Faire produire un livrable collectif : exposé, histoire collaborative, exposition virtuelle
Kahoot : les quiz interactifs qui stimulent les apprenants
- Réaliser un quiz au début d'une séquence (évaluation diagnostique)
- Evaluer le degré d'acquisition d'une séquence (évaluation formative)
- Dresser un bilan des connaissances et des compétences (évaluation sommative)
Sentimy : l'outil de sondage en ligne simple et convivial
- Sonder l'opinion d'un groupe en formation
- Evaluer une séquence ou une formation (satisfaction, compréhension...)
- Partager les résultats en direct sous forme d'infographie
Screencast
- O
- Matic : les capsules vidéo à portée de tous
- Créer des capsules vidéo grâce aux fonctions webcam et capture d'écran
- Travailler en classe inversée, illustrer un point de cours complexe et permettre un approfondissement
- Identifier les principaux outils digitaux de la formation et leurs usages pédagogiques
- Définir les critères de choix des différentes modalités pédagogiques (synchrone, asynchrone, présentiel, à distance)
Intégrer le digital dès la conception de l'action de formation
- Mobiliser l'apprenant en amont de la formation
- Former et évaluer en intégrant le digital à sa pratique pédagogique
- Ancrer et prolonger l'apprentissage grâce aux outils digitaux
Padlet : le mur collaboratif aux multiples usages pédagogiques
- Créer un mur digital pour regrouper du contenu sur un espace de partage privé
- Animer des ateliers et des travaux collaboratifs ludiques et interactifs
- Faire produire un livrable collectif : exposé, histoire collaborative, exposition virtuelle
Kahoot : les quiz interactifs qui stimulent les apprenants
- Réaliser un quiz au début d'une séquence (évaluation diagnostique)
- Evaluer le degré d'acquisition d'une séquence (évaluation formative)
- Dresser un bilan des connaissances et des compétences (évaluation sommative)
Sentimy : l'outil de sondage en ligne simple et convivial
- Sonder l'opinion d'un groupe en formation
- Evaluer une séquence ou une formation (satisfaction, compréhension...)
- Partager les résultats en direct sous forme d'infographie
Screencast
- O
- Matic : les capsules vidéo à portée de tous
- Créer des capsules vidéo grâce aux fonctions webcam et capture d'écran
- Travailler en classe inversée, illustrer un point de cours complexe et permettre un approfondissement
Objectifs
Développer l'interactivité et l'engagement en formation grâce aux outils numériques
Mobiliser et ancrer les apprentissages en diversifiant les modalités pédagogiques
Faciliter l'apprentissage par des techniques d'animation collaboratives et ludiques
Mobiliser et ancrer les apprentissages en diversifiant les modalités pédagogiques
Faciliter l'apprentissage par des techniques d'animation collaboratives et ludiques
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : CCI Formation Puy de Dôme
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