Se préparer à sa fonction de tuteur par FIF Conseil
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Savoirs :
Les différentes missions du tutorat, les fonctions, répartition possible des fonctions du tutorat (particulier employeur, autre salarié). /n
La définition d'un parcours structuré du tutorat (missions) : préparation de l'arrivée, l'accueil, le suivi, l'accompagnement de l'auto évaluation (et de l'auto mesure de la progression des compétences) de la personne accueillie, le partenariat avec les autres acteurs de la professionnalisation. /n
Le cadre fonctionnel et législatif du tutorat au sein des emplois de la famille. /n
Les représentations sur le tutorat et les métiers. /n
Mise en perspective de l'importance du tutorat dans le cadre d'un parcours de professionnalisation./n
- Aptitudes :
Élaborer des documents pour préparer l'arrivée, accueillir, organiser un parcours professionnalisant, suivre, former, accompagner l'auto évaluation de la personne et répondre au cadre des relations tripartites avec le centre de formation. /n
Développer des compétences de communication afin de conduire des entretiens permettant d'accueillir, de construire avec la personne des parcours professionnalisant, de les réorganiser au besoin, d'accompagner son auto évaluation. /n
Analyser des situations d'accueil vécues par les participants (dans un autre secteur d'activité, et /ou hors contexte professionnel)./n
/n
Les différentes missions du tutorat, les fonctions, répartition possible des fonctions du tutorat (particulier employeur, autre salarié). /n
La définition d'un parcours structuré du tutorat (missions) : préparation de l'arrivée, l'accueil, le suivi, l'accompagnement de l'auto évaluation (et de l'auto mesure de la progression des compétences) de la personne accueillie, le partenariat avec les autres acteurs de la professionnalisation. /n
Le cadre fonctionnel et législatif du tutorat au sein des emplois de la famille. /n
Les représentations sur le tutorat et les métiers. /n
Mise en perspective de l'importance du tutorat dans le cadre d'un parcours de professionnalisation./n
- Aptitudes :
Élaborer des documents pour préparer l'arrivée, accueillir, organiser un parcours professionnalisant, suivre, former, accompagner l'auto évaluation de la personne et répondre au cadre des relations tripartites avec le centre de formation. /n
Développer des compétences de communication afin de conduire des entretiens permettant d'accueillir, de construire avec la personne des parcours professionnalisant, de les réorganiser au besoin, d'accompagner son auto évaluation. /n
Analyser des situations d'accueil vécues par les participants (dans un autre secteur d'activité, et /ou hors contexte professionnel)./n
/n
Objectifs
Être capable de construire une démarche de préparation et de mise en place d'un tutorat adapté aux spécificités des métiers des emplois de la famille./n
Centre(s)
- Roanne (42)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : FIF Conseil
À découvrir