Parcours d'accès à la qualification du secteur de l'hôtellerie - restauration par Esperem
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 245 heures
En centre : 175 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Accueil
- intégration 7h.
Module découverte des métiers: 49h.
Module pour surtout les stagiaires ayant besoin de valider leurs projets professionnels dans le domaine.
Découverte des métiers par secteurs d'activités :
- Élargir et/ou affiner son projet professionnel.
- Découvrir les attendus fondamentaux indispensables à l'exercice du métier visé.
- Identifier les compétences utiles et conditions à l'exercice des métiers des secteurs.
- Connaître, les besoins et les attentes des entreprises du secteur suivant leur typologie et le champ d'intervention.
- Maîtriser les règles d'organisation du travail, de fonctionnement et de hiérarchie propres aux environnements de ces secteurs.
- Maîtriser les connaissances de base du secteur.
- Confirmer son projet et savoir le présenter.
Savoir
- faire et savoir être professionnels :
- Appréhender des gestes professionnels de base.
- Expliciter les 4 familles de savoir
- faire comportementaux: individuels, professionnels, sociaux, relationnels.
- Appréhender un comportement adapté aux attentes des entreprises du secteur d'activité.
- Respecter les règles et usage professionnel du secteur :hygiène, sécurité, développement durable...
Module de préparation à la suite de parcours: 105h.
Maîtriser des compétences transversales contextualisées : 56h.
En fonction de l'évaluation du niveau de maîtrise des compétences atteinte et du projet une évaluation CléA (certification) sera proposée:
-Les bases de communication orale et efficace dans son contexte professionnel.
-Les bases de communication écrite efficace dans son contexte professionnel (supports prof didactisés).
-Les bases de calculs, de règles mathématiques et de raisonnement logique dans son contexte professionnel.
-Les TIC au service de l'inclusion et de la communication numérique dans le domaine.
-Les savoir
- faire élémentaires et les techniques de base des métiers du domaine.
-Initiation au développement durable et à l'égalité professionnelle.
Préparation et Mise en oeuvre de la suite de parcours : 49h.
Préparation et accompagnement à l'emploi.
- Utiliser en autonomie les outils de la recherche d'emploi y compris numériques.
- Déterminer et cibler sa recherche d'entreprise (démarche réseau).
- Organiser sa recherche d'emploi.
- Mener un entretien d'embauche et Négocier un contrat de travail.
- Définir et élaborer un plan d'action individualisé.
Accompagnement à la recherche d'une certification :
- Identifier les cursus et les modes d'inscription aux formations certifiantes accessibles à l'issue de l'accès à la qualification.
- Préparer aux tests et entretiens de sélections.
- Définir et élaborer un plan d'action individualisé.
Module Formation à l'hygiène alimentaire (référentiel de l'Arrêté du 5/10/2011): 14h.
-Aliments et risques pour le consommateur.
-Les fondamentaux de la réglementation UE et nationale (ciblée restauration commerciale).
-Le plan de maîtrise sanitaire /principes HACCP.
Stage en entreprise 70h.
- intégration 7h.
Module découverte des métiers: 49h.
Module pour surtout les stagiaires ayant besoin de valider leurs projets professionnels dans le domaine.
Découverte des métiers par secteurs d'activités :
- Élargir et/ou affiner son projet professionnel.
- Découvrir les attendus fondamentaux indispensables à l'exercice du métier visé.
- Identifier les compétences utiles et conditions à l'exercice des métiers des secteurs.
- Connaître, les besoins et les attentes des entreprises du secteur suivant leur typologie et le champ d'intervention.
- Maîtriser les règles d'organisation du travail, de fonctionnement et de hiérarchie propres aux environnements de ces secteurs.
- Maîtriser les connaissances de base du secteur.
- Confirmer son projet et savoir le présenter.
Savoir
- faire et savoir être professionnels :
- Appréhender des gestes professionnels de base.
- Expliciter les 4 familles de savoir
- faire comportementaux: individuels, professionnels, sociaux, relationnels.
- Appréhender un comportement adapté aux attentes des entreprises du secteur d'activité.
- Respecter les règles et usage professionnel du secteur :hygiène, sécurité, développement durable...
Module de préparation à la suite de parcours: 105h.
Maîtriser des compétences transversales contextualisées : 56h.
En fonction de l'évaluation du niveau de maîtrise des compétences atteinte et du projet une évaluation CléA (certification) sera proposée:
-Les bases de communication orale et efficace dans son contexte professionnel.
-Les bases de communication écrite efficace dans son contexte professionnel (supports prof didactisés).
-Les bases de calculs, de règles mathématiques et de raisonnement logique dans son contexte professionnel.
-Les TIC au service de l'inclusion et de la communication numérique dans le domaine.
-Les savoir
- faire élémentaires et les techniques de base des métiers du domaine.
-Initiation au développement durable et à l'égalité professionnelle.
Préparation et Mise en oeuvre de la suite de parcours : 49h.
Préparation et accompagnement à l'emploi.
- Utiliser en autonomie les outils de la recherche d'emploi y compris numériques.
- Déterminer et cibler sa recherche d'entreprise (démarche réseau).
- Organiser sa recherche d'emploi.
- Mener un entretien d'embauche et Négocier un contrat de travail.
- Définir et élaborer un plan d'action individualisé.
Accompagnement à la recherche d'une certification :
- Identifier les cursus et les modes d'inscription aux formations certifiantes accessibles à l'issue de l'accès à la qualification.
- Préparer aux tests et entretiens de sélections.
- Définir et élaborer un plan d'action individualisé.
Module Formation à l'hygiène alimentaire (référentiel de l'Arrêté du 5/10/2011): 14h.
-Aliments et risques pour le consommateur.
-Les fondamentaux de la réglementation UE et nationale (ciblée restauration commerciale).
-Le plan de maîtrise sanitaire /principes HACCP.
Stage en entreprise 70h.
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire devra :
- Consolider et valider son projet professionnel dans le secteur de l'hôtellerie
- restauration
- tourisme et alimentation et être en capacité de l'expliciter.
- Acquérir les comportements attendus en formation et en entreprise.
- Acquérir les prérequis nécessaires à l'entrée en formation qualifiante.
- Développer les capacités nécessaires à l'intégration dans l'entreprise et d'adaptation au travail en équipe.
- Maîtriser les connaissances et compétences relatives à l'hygiène alimentaire.
De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à une recherche d'emploi et/ou de formation qualifiante permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable.
- Consolider et valider son projet professionnel dans le secteur de l'hôtellerie
- restauration
- tourisme et alimentation et être en capacité de l'expliciter.
- Acquérir les comportements attendus en formation et en entreprise.
- Acquérir les prérequis nécessaires à l'entrée en formation qualifiante.
- Développer les capacités nécessaires à l'intégration dans l'entreprise et d'adaptation au travail en équipe.
- Maîtriser les connaissances et compétences relatives à l'hygiène alimentaire.
De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à une recherche d'emploi et/ou de formation qualifiante permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Esperem
À découvrir