BTS Management des unités commerciales en alternance par ESCC

Lieu(x)
En centre (60)
Durée
Total : 3470 heures
En centre : 1100 heures
En entreprise : 2370 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
- Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après
- vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
- Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
- Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
- Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles
- ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l'entreprise d'accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "analyse et conduite de la relation commerciale" et "projet de développement d'une unité commerciale".
Objectifs
BTS 100% Polyvalent :
-
Le technicien supérieur en Management des Unités Commerciales
-
maîtrise les techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciales
-
met en oeuvre les technologies de l'information et de la communication au quotidien et dans la gestion de projet
-
intervient dans le management de l'unité commerciale, la gestion de la relation client, la gestion et l'animation de l'offre de produits et de services et l'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.

Les métiers préparés :
Après vos études, vous pouvez exercer des métiers diversifiés :
-
assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin...
-
animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur
- conseil, marchandiseur...
-
télévendeur, téléconseiller...
-
chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale...

Avec de l'expérience, vous pouvez évoluer vers les métiers de :
-
manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, chef d'agence commerciale,
-
chef de secteur, responsable d'un centre de profits...
-
responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché...
-
administrateur des ventes, responsable logistique, chef de groupe...
Centre(s)
  • Compiègne (60)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ESCC
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
ETUDIS
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en ALTERNANCE par ETUDIS
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL par OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Management des unités commerciales en alternance par Alternance Champagne-Ardenne
BTS Management des Unités Commerciales par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
BTS Management des Unités Commerciales par IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
FORCES
BTS Management commercial opérationnel par FORCES
ETUDIS
BTS Diététique en ALTERNANCE par ETUDIS