Formation de formateur - Concevoir et animer une formation datadockée par Elycoop
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Rôle du formateur et environnement professionnel
- la place de la formation en entreprise, attentes, enjeux et obligations
- repérer les leviers d'apprentissages chez l'adulte (profil, motivation et expérience)
- ingénierie, animation, évaluation; les 3 casquettes du formateurConcevoir une action de formation:
- analyser la demande de formation par le questionnement
- rédiger des objectifs pédagogiques évaluables
- les 3 séquences et la gestion du temps (inclusion, animation, évaluation)
- anticiper les besoins logistiquesChoisir les méthodes de formation appropriées
- avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
- choisir des supports adaptés aux contenus et au public
- les outils dynamisants
- les méthodes pédagogiques actives
- les éléments d'une consigne efficaceAnimer une action de formation
- les temps directifs et non directifs
- les cycles de vie et d'énergie du groupe
- les différents profils de participants
- gérer les participants difficiles
- les techniques de régulation de groupeEvaluer la formation
- les différents niveaux d'évaluation
- choisir la méthode et le moment pour évaluer
- les évaluations individuelles et collectives
- la place de la formation en entreprise, attentes, enjeux et obligations
- repérer les leviers d'apprentissages chez l'adulte (profil, motivation et expérience)
- ingénierie, animation, évaluation; les 3 casquettes du formateurConcevoir une action de formation:
- analyser la demande de formation par le questionnement
- rédiger des objectifs pédagogiques évaluables
- les 3 séquences et la gestion du temps (inclusion, animation, évaluation)
- anticiper les besoins logistiquesChoisir les méthodes de formation appropriées
- avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
- choisir des supports adaptés aux contenus et au public
- les outils dynamisants
- les méthodes pédagogiques actives
- les éléments d'une consigne efficaceAnimer une action de formation
- les temps directifs et non directifs
- les cycles de vie et d'énergie du groupe
- les différents profils de participants
- gérer les participants difficiles
- les techniques de régulation de groupeEvaluer la formation
- les différents niveaux d'évaluation
- choisir la méthode et le moment pour évaluer
- les évaluations individuelles et collectives
Objectifs
Traduire les objectifs de formation en objectifs pédagogiques (évaluable),
Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel,
Définir le temps adapté pour chaque séquence,
Élaborer des supports de formation et constituerez une boite à outils de méthodes et outils pédagogiques ludiques faciles à utiliser,
Réguler un groupe de formation en alternant posture directive et non directive,
Intégrer les mécanismes de transmission d'un savoir,
Analyser es pratiques professionnelles,
Évaluer les acquis des apprenants.
Définir la progression pédagogique à partir de la demande ou du référentiel,
Définir le temps adapté pour chaque séquence,
Élaborer des supports de formation et constituerez une boite à outils de méthodes et outils pédagogiques ludiques faciles à utiliser,
Réguler un groupe de formation en alternant posture directive et non directive,
Intégrer les mécanismes de transmission d'un savoir,
Analyser es pratiques professionnelles,
Évaluer les acquis des apprenants.
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Elycoop
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