Petite enfance - le jeu par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Définition du jeu
À chaque âge ses jeux :
- De 0 à 12 mois : Les jeux sensoriels, moteurs, manuels.
- De 12 à 18 mois : Les jeux d'assemblage.
- De 18 à 24 mois : Les jeux symboliques.
- À 3 ans : Les jeux de règles.
Le jeu :
- L'intérêt de jouer.
- Se questionner sur l'intérêt pédagogique et éducatif du jeu pour l'enfant.
- Le jeu comme outil de communication des émotions des enfants.
- Les jeux éducatifs et jeux accompagnés.
- Le jeu libre vecteur de l'éveil de l'enfant.
Envie, créativité, autonomie, liberté de l'enfant.
Place de l'adulte :
- Et si l'enfant ne joue pas ?
- L'approche de l'ennui.
La place du jeu :
- Aménagement des espaces en fonction des jeux et des besoins d'enfants.
- Le temps du jeu.
- Quels moments pour quels types de jeux.
La place de l'adulte :
- Le jeu comme outil d'observation pour le/la professionnel(le).
- La place de l'adulte dans le jeu.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
À chaque âge ses jeux :
- De 0 à 12 mois : Les jeux sensoriels, moteurs, manuels.
- De 12 à 18 mois : Les jeux d'assemblage.
- De 18 à 24 mois : Les jeux symboliques.
- À 3 ans : Les jeux de règles.
Le jeu :
- L'intérêt de jouer.
- Se questionner sur l'intérêt pédagogique et éducatif du jeu pour l'enfant.
- Le jeu comme outil de communication des émotions des enfants.
- Les jeux éducatifs et jeux accompagnés.
- Le jeu libre vecteur de l'éveil de l'enfant.
Envie, créativité, autonomie, liberté de l'enfant.
Place de l'adulte :
- Et si l'enfant ne joue pas ?
- L'approche de l'ennui.
La place du jeu :
- Aménagement des espaces en fonction des jeux et des besoins d'enfants.
- Le temps du jeu.
- Quels moments pour quels types de jeux.
La place de l'adulte :
- Le jeu comme outil d'observation pour le/la professionnel(le).
- La place de l'adulte dans le jeu.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Apports théoriques / Études de cas / Analyse professionnelle / Échanges
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance
Objectifs
-Comprendre l'importance du jeu dans la construction et le développement de l'enfant.
-Inscrire le jeu auprès de l'enfant comme outil pédagogique pouvant répondre aux besoins et développement de l'enfant.
-Clarifier sa place dans le jeu de l'enfant : participer, laisser jouer, observer.
-Favoriser le jeu de l'enfant en fonction de l'âge.
-Aménager les espaces de jeux.
-Inscrire le jeu auprès de l'enfant comme outil pédagogique pouvant répondre aux besoins et développement de l'enfant.
-Clarifier sa place dans le jeu de l'enfant : participer, laisser jouer, observer.
-Favoriser le jeu de l'enfant en fonction de l'âge.
-Aménager les espaces de jeux.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Nourrice
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité domestique
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir