Troubles du comportement des personnes ayant des troubles cognitifs et psychopathologiques par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1/2 :
- Apports théoriques sur le développement psychologique ordinaire visant à une prise de conscience des conséquences d'un développement perturbé.
- Les différents types d'organisation psychique et les principaux troubles psychopathologiques.
- Les troubles de la conduite et du comportement / les modes de communication verbale et non verbale.
- L'approche systémique de la violence.
- Les violences hétéro
- agressives
- l'auto
- agressivité - les facteurs de la violence
- le passage à l'acte.
- Le positionnement et les actions professionnelles face à des troubles du comportement et de la conduite.
- Construction d'outils permettant une réflexion collective.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amenées par les participant(e)s et le/la formateur(trice) / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
- Apports théoriques sur le développement psychologique ordinaire visant à une prise de conscience des conséquences d'un développement perturbé.
- Les différents types d'organisation psychique et les principaux troubles psychopathologiques.
- Les troubles de la conduite et du comportement / les modes de communication verbale et non verbale.
- L'approche systémique de la violence.
- Les violences hétéro
- agressives
- l'auto
- agressivité - les facteurs de la violence
- le passage à l'acte.
- Le positionnement et les actions professionnelles face à des troubles du comportement et de la conduite.
- Construction d'outils permettant une réflexion collective.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amenées par les participant(e)s et le/la formateur(trice) / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Clarifier la représentation de la déficience intellectuelle.
-Clarifier les termes troubles du comportement et comprendre les mécanismes, les enjeux et les implications de ces troubles et de ces conduites.
-Prendre conscience des facteurs déclenchants et de la dynamique des troubles du comportement.
-Interpréter les situations de violences et d'agressivité et envisager les attitudes professionnelles à adopter.
-Clarifier les termes troubles du comportement et comprendre les mécanismes, les enjeux et les implications de ces troubles et de ces conduites.
-Prendre conscience des facteurs déclenchants et de la dynamique des troubles du comportement.
-Interpréter les situations de violences et d'agressivité et envisager les attitudes professionnelles à adopter.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Délégué social / Déléguée sociale
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Graphothérapeute
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Nourrice
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Code de procédure pénale
- Criminologie
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Musicothérapie
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Psychopédagogie
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir