Ingénieur diplômé de l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) - Bloc de compétence n°6 - Gestion du vivant et conduite du changement en univers complexe (CS SPES) par Agroparistech
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1381 heures
En centre : 541 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le premier semestre est constitué d'un bloc d'enseignements obligatoires. Le second semestre est dédié au stage.
- Enseignements fondamentaux (4 modules de 24h) : Gestion du vivant et stratégies patrimoniales, Science politique et gestion du vivant, Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie, Pensées politiques environnementales
- Agir en univers complexe : théories et outils (8 modules de 21h) : Ingénierie et stratégies écologiques, Droit constitutionnel, institutions politiques et instruments d'action publique, Gestion de la qualité et prospective, Négociation et conduite du changement, Écologie et démocratie, L'économique et le vivant, Conflits, causes et controverses, Sens et action politique
- Nouveaux enjeux et nouveaux modes d'action (4 modules de 21h) : Politique et économie de la biodiversité, Le pouvoir local et ses reconfigurations, Gouvernance et modes de prise en charge du changement climatique, Évaluation et développement durable
- Méthodologies et formation à l'action (4 modules de 15 h) : Panorama des méthodes de recherche
- intervention, Méthodes d'enquêtes en sciences sociales, Méthodes et procédures de l'audit patrimonial, Formation à l'utilisation opérationnelle de la grille IDPA
- Enseignements transversaux, anglais, projet, stage
- Enseignements fondamentaux (4 modules de 24h) : Gestion du vivant et stratégies patrimoniales, Science politique et gestion du vivant, Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie, Pensées politiques environnementales
- Agir en univers complexe : théories et outils (8 modules de 21h) : Ingénierie et stratégies écologiques, Droit constitutionnel, institutions politiques et instruments d'action publique, Gestion de la qualité et prospective, Négociation et conduite du changement, Écologie et démocratie, L'économique et le vivant, Conflits, causes et controverses, Sens et action politique
- Nouveaux enjeux et nouveaux modes d'action (4 modules de 21h) : Politique et économie de la biodiversité, Le pouvoir local et ses reconfigurations, Gouvernance et modes de prise en charge du changement climatique, Évaluation et développement durable
- Méthodologies et formation à l'action (4 modules de 15 h) : Panorama des méthodes de recherche
- intervention, Méthodes d'enquêtes en sciences sociales, Méthodes et procédures de l'audit patrimonial, Formation à l'utilisation opérationnelle de la grille IDPA
- Enseignements transversaux, anglais, projet, stage
Objectifs
L'objectif de la formation est que les auditeurs soient capables de construire des projets prenant au sérieux l'idée de développement durable, dans la diversité et la complémentarité des territoires urbains et ruraux, et tenant compte des configurations socio
- politiques. La formation est tournée vers l'acquisition de savoir
- faire pour assumer une position, définir une stratégie robuste aussi bien sur un plan technique que politique, et la défendre au sein d'un système d'acteurs en tension.
Elle vise à doter les auditeurs :
- d'une formation en science politique lisible et crédible pour de futurs employeurs, en prenant appui sur les acquis de leur formation antérieure. Il existe en effet une forte demande aujourd'hui d'étudiants formés à cette double compétence ;
- de connaissances approfondies en ingénierie écologique, pour des élèves déjà dotés d'une formation antérieure solide en biotechnique. Il s'agit d'être en mesure d'apporter une contribution aux besoins de la gestion écologique d'aujourd'hui, sur la base d'une compréhension des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques.
- d'une formation théorique et pratique aux stratégies d'action en univers complexe dans une variété de situations, telles qu'elles se jouent pour l'entreprise, les institutions publiques et les territoires en privilégiant celles qui concernent la gestion du vivant.
- politiques. La formation est tournée vers l'acquisition de savoir
- faire pour assumer une position, définir une stratégie robuste aussi bien sur un plan technique que politique, et la défendre au sein d'un système d'acteurs en tension.
Elle vise à doter les auditeurs :
- d'une formation en science politique lisible et crédible pour de futurs employeurs, en prenant appui sur les acquis de leur formation antérieure. Il existe en effet une forte demande aujourd'hui d'étudiants formés à cette double compétence ;
- de connaissances approfondies en ingénierie écologique, pour des élèves déjà dotés d'une formation antérieure solide en biotechnique. Il s'agit d'être en mesure d'apporter une contribution aux besoins de la gestion écologique d'aujourd'hui, sur la base d'une compréhension des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques.
- d'une formation théorique et pratique aux stratégies d'action en univers complexe dans une variété de situations, telles qu'elles se jouent pour l'entreprise, les institutions publiques et les territoires en privilégiant celles qui concernent la gestion du vivant.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Démarche d'amélioration continue
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Urbanisme
- Éco-conception
- Écologie
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Agroparistech
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