Relations avec les publics et médiation culturelle et médiation jeune public par Agence européenne du management culturel
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La culture, pour qui?
Théorisation (anthropologie, sociologie de la culture):
Les définitions et les principes liés à la médiation culturelle de l'art
L'importance de la question des publics dans les politiques culturelles:
L'apparition de la question des publics en sciences sociales et dans les politiques culturelles: C'est le regardeur qui fait le tableau (Duchamp) - Les publics et les non publics (éloignés, empêchés etc..).
- Démocratisation et démocratie culturelle: Les témoins de cette politique de la démocratisation
Radiographie d'un poste de chargé(e) des relations publiques
L'exemple d'une grande institution culturelle en province: Territoire et populations
Quelle politique de développement des publics? - Le travail avec l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, les centres hospitaliers, les centre sociaux, les entreprises...
- Les parcours du spectateur (préparation, venue au spectacle, rencontre avec les artistes)
Exemples de projets, d'actions, de missions de relations avec les publics:
Projets liés à l'accessibilité - Relations avec l'Université - Relations avec les lycées...
Mise en situation pour aborder les différents éléments qui interviennent dans la construction d'un projet
Les éléments qui orientent le projet du côté de la structure culturelle:
La saison, les spectacles de la programmation, la disponibilité et la bonne volonté des artistes et des porteurs du projet, les exigences des artistes, la disponibilité des lieux et des personnes, la réservation de places pour les spectacles, les aides publics destinés aux projets...
Les éléments qui orientent le projet du côté des publics:
Le coût des éventuels ateliers, les spécificités des populations qui viendront ou non voir le spectacle
La question de la temporalité et de la spatialité de la venue au spectacle
Exemples de stratégies de médiation
Coopérer avec les autres structures culturelles (idée de parcours du spectateur) - Maillage du réseau, du territoire
- Être attentif aux relations avec les représentants des pouvoirs publics
- Convier les amateurs dans les processus de création (danse, théâtre) - Proposer des formations, dossier pédagogiques pour les enseignants
- Développer des rencontres en lien avec les recherches effectuées en études théâtrales ou en danse à l'université, conservatoire...
- Favoriser les liens avec des personnes relais , des ambassadeurs sur certains projets...
- Favoriser des modes alternatifs de médiation autant que développer les modes classiques de communication.1. La place spécifique du jeune public dans une politique des publics
a. l'aspect socioculturel
b. les enjeux éducatifs
c. une activité stratégique pour le développement
Théorisation (anthropologie, sociologie de la culture):
Les définitions et les principes liés à la médiation culturelle de l'art
L'importance de la question des publics dans les politiques culturelles:
L'apparition de la question des publics en sciences sociales et dans les politiques culturelles: C'est le regardeur qui fait le tableau (Duchamp) - Les publics et les non publics (éloignés, empêchés etc..).
- Démocratisation et démocratie culturelle: Les témoins de cette politique de la démocratisation
Radiographie d'un poste de chargé(e) des relations publiques
L'exemple d'une grande institution culturelle en province: Territoire et populations
Quelle politique de développement des publics? - Le travail avec l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, les centres hospitaliers, les centre sociaux, les entreprises...
- Les parcours du spectateur (préparation, venue au spectacle, rencontre avec les artistes)
Exemples de projets, d'actions, de missions de relations avec les publics:
Projets liés à l'accessibilité - Relations avec l'Université - Relations avec les lycées...
Mise en situation pour aborder les différents éléments qui interviennent dans la construction d'un projet
Les éléments qui orientent le projet du côté de la structure culturelle:
La saison, les spectacles de la programmation, la disponibilité et la bonne volonté des artistes et des porteurs du projet, les exigences des artistes, la disponibilité des lieux et des personnes, la réservation de places pour les spectacles, les aides publics destinés aux projets...
Les éléments qui orientent le projet du côté des publics:
Le coût des éventuels ateliers, les spécificités des populations qui viendront ou non voir le spectacle
La question de la temporalité et de la spatialité de la venue au spectacle
Exemples de stratégies de médiation
Coopérer avec les autres structures culturelles (idée de parcours du spectateur) - Maillage du réseau, du territoire
- Être attentif aux relations avec les représentants des pouvoirs publics
- Convier les amateurs dans les processus de création (danse, théâtre) - Proposer des formations, dossier pédagogiques pour les enseignants
- Développer des rencontres en lien avec les recherches effectuées en études théâtrales ou en danse à l'université, conservatoire...
- Favoriser les liens avec des personnes relais , des ambassadeurs sur certains projets...
- Favoriser des modes alternatifs de médiation autant que développer les modes classiques de communication.1. La place spécifique du jeune public dans une politique des publics
a. l'aspect socioculturel
b. les enjeux éducatifs
c. une activité stratégique pour le développement
Objectifs
Comprendre les objectifs et les enjeux du développement de la médiation culturelle et du jeune public.
Comprendre la corrélation entre l'identité des jeunes publics ciblés et celle de la structure.
Savoir choisir et concevoir les outils et formes de médiation adapté.
Savoir structurer la mise en place de telles activités.
Savoir analyser l'impact sur l'établissement.
Comprendre la corrélation entre l'identité des jeunes publics ciblés et celle de la structure.
Savoir choisir et concevoir les outils et formes de médiation adapté.
Savoir structurer la mise en place de telles activités.
Savoir analyser l'impact sur l'établissement.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Management
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Agence européenne du management culturel
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