Relations avec les publics et médiation culturelle et médiation jeune public par Agence européenne du management culturel

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
La culture, pour qui?
Théorisation (anthropologie, sociologie de la culture):
Les définitions et les principes liés à la médiation culturelle de l'art
L'importance de la question des publics dans les politiques culturelles:
L'apparition de la question des publics en sciences sociales et dans les politiques culturelles: C'est le regardeur qui fait le tableau (Duchamp) - Les publics et les non publics (éloignés, empêchés etc..).
- Démocratisation et démocratie culturelle: Les témoins de cette politique de la démocratisation
Radiographie d'un poste de chargé(e) des relations publiques
L'exemple d'une grande institution culturelle en province: Territoire et populations
Quelle politique de développement des publics? - Le travail avec l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, les centres hospitaliers, les centre sociaux, les entreprises...
- Les parcours du spectateur (préparation, venue au spectacle, rencontre avec les artistes)
Exemples de projets, d'actions, de missions de relations avec les publics:
Projets liés à l'accessibilité - Relations avec l'Université - Relations avec les lycées...
Mise en situation pour aborder les différents éléments qui interviennent dans la construction d'un projet
Les éléments qui orientent le projet du côté de la structure culturelle:
La saison, les spectacles de la programmation, la disponibilité et la bonne volonté des artistes et des porteurs du projet, les exigences des artistes, la disponibilité des lieux et des personnes, la réservation de places pour les spectacles, les aides publics destinés aux projets...
Les éléments qui orientent le projet du côté des publics:
Le coût des éventuels ateliers, les spécificités des populations qui viendront ou non voir le spectacle
La question de la temporalité et de la spatialité de la venue au spectacle
Exemples de stratégies de médiation
Coopérer avec les autres structures culturelles (idée de parcours du spectateur) - Maillage du réseau, du territoire
- Être attentif aux relations avec les représentants des pouvoirs publics
- Convier les amateurs dans les processus de création (danse, théâtre) - Proposer des formations, dossier pédagogiques pour les enseignants
- Développer des rencontres en lien avec les recherches effectuées en études théâtrales ou en danse à l'université, conservatoire...
- Favoriser les liens avec des personnes relais , des ambassadeurs sur certains projets...
- Favoriser des modes alternatifs de médiation autant que développer les modes classiques de communication.1. La place spécifique du jeune public dans une politique des publics
a. l'aspect socioculturel
b. les enjeux éducatifs
c. une activité stratégique pour le développement
Objectifs
Comprendre les objectifs et les enjeux du développement de la médiation culturelle et du jeune public.
Comprendre la corrélation entre l'identité des jeunes publics ciblés et celle de la structure.
Savoir choisir et concevoir les outils et formes de médiation adapté.
Savoir structurer la mise en place de telles activités.
Savoir analyser l'impact sur l'établissement.
Centre(s)
  • Paris - 10ème (75)
Métier(s)
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