Titre Professionnel Manager d'unité marchande par AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (85)
Durée
Total : 1126 heures
En centre : 731 heures
En entreprise : 395 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).Tronc commun commerce
- distribution. Environnement commercial et organisation du point de vente
- règles de sécurité des personnes et des biens
- communication dans le cadre des activités professionnelles
- réalisation des calculs commerciaux
- application de la législation commerciale (2 semaines).
Module 1. Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand : organisation du marchandisage du rayon et des produits en magasin
- gestion des achats de marchandises, gestion des stocks et rangement des produits en réserve
- animation des ventes et garantie du service client d'un univers marchand (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Gérer les résultats économiques d'un univers marchand : analyse des résultats économiques et définition des plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand
- établissement des prévisions économiques de l'univers marchand (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Manager l'équipe d'un univers marchand : planification et organisation de l'équipe de l'univers marchand
- gestion de l'équipe
- conduite d'un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne (7 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).Session d'examen
- distribution. Environnement commercial et organisation du point de vente
- règles de sécurité des personnes et des biens
- communication dans le cadre des activités professionnelles
- réalisation des calculs commerciaux
- application de la législation commerciale (2 semaines).
Module 1. Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand : organisation du marchandisage du rayon et des produits en magasin
- gestion des achats de marchandises, gestion des stocks et rangement des produits en réserve
- animation des ventes et garantie du service client d'un univers marchand (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Gérer les résultats économiques d'un univers marchand : analyse des résultats économiques et définition des plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand
- établissement des prévisions économiques de l'univers marchand (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Manager l'équipe d'un univers marchand : planification et organisation de l'équipe de l'univers marchand
- gestion de l'équipe
- conduite d'un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne (7 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).Session d'examen
Objectifs
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanalGérer l'approvisionnement de l'unité marchandePiloter l'offre produits de l'unité marchandeRéaliser le marchandisage de l'unité marchandeDévelopper les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchandeÉtablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchandeAnalyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchandeRecruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchandePlanifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchandeAccompagner la performance individuelleAnimer l'équipe de l'unité marchandeConduire et animer un projet de l'unité marchande
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchandeÉtablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchandeAnalyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchandeRecruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchandePlanifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchandeAccompagner la performance individuelleAnimer l'équipe de l'unité marchandeConduire et animer un projet de l'unité marchande
Centre(s)
- Fontenay le Comte (85)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable drive en grande distribution
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de département alimentaire
- Chef de département bazar
- Chef de département en grande distribution
- Chef de département produits culturels
- Chef de département produits frais
- Chef de département produits non alimentaires
- Chef de département textile
- Chef de groupe en grande distribution
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Chef de secteur Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de secteur bazar
- Chef de secteur commerce
- Chef de secteur distribution
- Chef de secteur en hypermarché
- Chef de secteur magasin
- Chef de secteur non alimentaire
- Chef de secteur produits alimentaires
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de branche d'hypermarché
- Responsable de département en grande distribution
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
- Responsable drive en grande distribution
- Responsable espace culturel en grande distribution
- Responsable univers
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Chaîne du froid
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Marketing / Mercatique
- Matériaux de construction
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Presse
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de puériculture
- Produits de téléphonie
- Produits frais
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Règles de tenue de caisse
- Statistiques
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
- Équipement informatique
Formation proposée par : AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
À découvrir