Gouvernant(e) CHARENTE MARITIME, Bassin de La Rochelle par AFEC LA ROCHELLE
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Accompagnement
- Information collective et entretiens individuels d'accueil. Test de positionnement sur des thèmes d'actualité en
lien avec le métier
- 0 h
Accompagnement 1 : Accueil et positionnement
- Connaître l'organisation, les objectifs et le contenu de la formation (lieu, horaire, planning...)
- S'approprier le règlement intérieur
- S'intégrer au groupe : se présenter , présenter ses attentes
- Constituer son dossier de rémunération
- Connaitre les outils et ressources mis à disposition
- Verbaliser ses attentes sur la formation
- Déterminer les premières préconisations du parcours
- S'engager sur la formation (signature contrat d'objectifs)
Positionnement : Cet acte pédagogique nous permet de déterminer le profil personnel et professionnel du
stagiaire
- 7 h
Accompagnement 2 Informer sur le métier de Gouvernant (e) : les compétences demandées et informer sur les employeurs potentiels
- - Prendre conscience de sa présentation, sa personnalité par rapport aux compétences relationnelles liées au
métier de gouvernant(e)
- Évaluer sa capacité à travailler seul et en équipe
- Connaître les différentes formes juridiques
- Réaliser des enquêtes métiers, enquêtes entreprises dans le secteur de l'hôtellerie
- acquérir les premiers gestes de base et le vocabulaire technique de base
- 14 h
Accompagnement 3 Intégrer les principes du développement durable
- Appliquer les principes du développement durable tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
- Etre acteur du développement durable par sa connaissance de la réglementation sur le recyclage des produits
et l'étiquetage énergétiques des produits consommés
- Contribuer aux économies d'énergie, au tri selectif et à la réduction des nuisances dans son environnement de
travail en lien avec la politique RSE de l'entreprise,
- Découvrir et comprendre les enjeux actuels de développement durable,
- Identifier les enjeux particuliers
- Définir des pistes d'actions éco
- citoyen
- 7 h
Accompagnement 4 - Acquérir les techniques de recherche d'emploi adaptées au métier de Gouvernant(e).
- Savoir décrypter une offre d'emploi
- Savoir rechercher de l'information sur les entreprises
- Rédiger une lettre de motivation en réponse à une offre d'emploi et une lettre de candidature spontanée
- présenter ses atouts lors d'un entretien de recrutement en face à face et par téléphone
- Activer son réseau professionnel et personnel
- Relancer les entreprises suite au dépôt de candidatures
- Organiser sa recherche d'emploi
- 70 h
Anglais professionnel technique
- Savoir utiliser l'anglais couramment dans le cadre de ses missions.
- 84 h
CCP 1 Partie 1 Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages
- PLANIFIER,REPARTIR ET CLÔTURER LA PRODUCTION DU SERVICE DES ÉTAGES
Gérer les absences et les congés
- Établir les plannings annuel, mensuels, hebdomadaires et quotidiens à partir de des présences et absences
prévues pour chacune des équipes de travail (étages, communs, lingerie...) dans le r
- Information collective et entretiens individuels d'accueil. Test de positionnement sur des thèmes d'actualité en
lien avec le métier
- 0 h
Accompagnement 1 : Accueil et positionnement
- Connaître l'organisation, les objectifs et le contenu de la formation (lieu, horaire, planning...)
- S'approprier le règlement intérieur
- S'intégrer au groupe : se présenter , présenter ses attentes
- Constituer son dossier de rémunération
- Connaitre les outils et ressources mis à disposition
- Verbaliser ses attentes sur la formation
- Déterminer les premières préconisations du parcours
- S'engager sur la formation (signature contrat d'objectifs)
Positionnement : Cet acte pédagogique nous permet de déterminer le profil personnel et professionnel du
stagiaire
- 7 h
Accompagnement 2 Informer sur le métier de Gouvernant (e) : les compétences demandées et informer sur les employeurs potentiels
- - Prendre conscience de sa présentation, sa personnalité par rapport aux compétences relationnelles liées au
métier de gouvernant(e)
- Évaluer sa capacité à travailler seul et en équipe
- Connaître les différentes formes juridiques
- Réaliser des enquêtes métiers, enquêtes entreprises dans le secteur de l'hôtellerie
- acquérir les premiers gestes de base et le vocabulaire technique de base
- 14 h
Accompagnement 3 Intégrer les principes du développement durable
- Appliquer les principes du développement durable tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
- Etre acteur du développement durable par sa connaissance de la réglementation sur le recyclage des produits
et l'étiquetage énergétiques des produits consommés
- Contribuer aux économies d'énergie, au tri selectif et à la réduction des nuisances dans son environnement de
travail en lien avec la politique RSE de l'entreprise,
- Découvrir et comprendre les enjeux actuels de développement durable,
- Identifier les enjeux particuliers
- Définir des pistes d'actions éco
- citoyen
- 7 h
Accompagnement 4 - Acquérir les techniques de recherche d'emploi adaptées au métier de Gouvernant(e).
- Savoir décrypter une offre d'emploi
- Savoir rechercher de l'information sur les entreprises
- Rédiger une lettre de motivation en réponse à une offre d'emploi et une lettre de candidature spontanée
- présenter ses atouts lors d'un entretien de recrutement en face à face et par téléphone
- Activer son réseau professionnel et personnel
- Relancer les entreprises suite au dépôt de candidatures
- Organiser sa recherche d'emploi
- 70 h
Anglais professionnel technique
- Savoir utiliser l'anglais couramment dans le cadre de ses missions.
- 84 h
CCP 1 Partie 1 Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages
- PLANIFIER,REPARTIR ET CLÔTURER LA PRODUCTION DU SERVICE DES ÉTAGES
Gérer les absences et les congés
- Établir les plannings annuel, mensuels, hebdomadaires et quotidiens à partir de des présences et absences
prévues pour chacune des équipes de travail (étages, communs, lingerie...) dans le r
Objectifs
Valider le TP dans les 3 domaines de compétences obligatoires : contrôler la qualité de production du service des étages ; animer les équipes de son secteur et organiser, planifier le travail de ses équipe au service des étages.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
- Gouvernant / Gouvernante d'étage
- Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
- Gouvernant général / Gouvernante générale
- Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
- Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
- Responsable d'étage
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de réservation
- Management
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Planning d'occupation des chambres
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Symboles d'entretien des textiles
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation d'équipe
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : AFEC LA ROCHELLE
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