Agent(e) d'escale commerciale aéroportuaire - CCA (Cabin Crew attestation) par Aéroform international
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 265 heures
En centre : 265 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
1ère Partie : CCA (Hôtesses de l'air et Stewards) :
- Utiliser tous les moyens de lutte contre le feu et la fumée. Identifier les différents types de feux, les classer en catégories afin d'optimiser la lutte contre ces feux et fumées associés.
- La survie adaptée aux zones d'opération. Survie en zones polaire, désertique, maritime et forestière. Entrainement en piscine.
- L'organisation des services de recherche et de sauvetage.
- Avoir des notions sur les aspects médicaux et physiologiques rencontrés en aéronautique ainsi que les gestes de premiers secours.
- Gestion des passagers. Détecter et gérer les passagers sous l'emprise de médicaments et/ou de substances illicites telles que les drogues ou l'alcool, ou ayant un comportement agressif, hystérique, ou pris de panique.
- Mesurer la nécessité d'une communication efficace entre le personnel de cabine et le personnel de conduite.
- Apprendre la réglementation aéronautique concernant le personnel de cabine et le rôle de l'autorité de l'aviation civile. Acquérir des connaissances solides sur la théorie des vols, les règles de répartition des passagers, la météorologie et des zones d'exploitation.
- Gestion des ressources de l'équipage (CRM).
- matières dangereuses (DGR11).
2ème Partie : Agent/e d'Escale Commerciale Aéroportuaire :
- Anglais technique aéroportuaire.
- Procédures d'escale IATA.
- Gestion des PMR.
- Tarification et lecture des différents billets.
- Sensibilisation Amadeus (Immigration et visas).
- Commercial (Attente des recruteurs, tenue).
- Formation au logiciel Altéa CM Enregistrement et Embarquement.
- Modules de sûreté aéroportuaire : 11.2.3.8, sensibilisation badge et matières dangereuses (DGR9).
- Utiliser tous les moyens de lutte contre le feu et la fumée. Identifier les différents types de feux, les classer en catégories afin d'optimiser la lutte contre ces feux et fumées associés.
- La survie adaptée aux zones d'opération. Survie en zones polaire, désertique, maritime et forestière. Entrainement en piscine.
- L'organisation des services de recherche et de sauvetage.
- Avoir des notions sur les aspects médicaux et physiologiques rencontrés en aéronautique ainsi que les gestes de premiers secours.
- Gestion des passagers. Détecter et gérer les passagers sous l'emprise de médicaments et/ou de substances illicites telles que les drogues ou l'alcool, ou ayant un comportement agressif, hystérique, ou pris de panique.
- Mesurer la nécessité d'une communication efficace entre le personnel de cabine et le personnel de conduite.
- Apprendre la réglementation aéronautique concernant le personnel de cabine et le rôle de l'autorité de l'aviation civile. Acquérir des connaissances solides sur la théorie des vols, les règles de répartition des passagers, la météorologie et des zones d'exploitation.
- Gestion des ressources de l'équipage (CRM).
- matières dangereuses (DGR11).
2ème Partie : Agent/e d'Escale Commerciale Aéroportuaire :
- Anglais technique aéroportuaire.
- Procédures d'escale IATA.
- Gestion des PMR.
- Tarification et lecture des différents billets.
- Sensibilisation Amadeus (Immigration et visas).
- Commercial (Attente des recruteurs, tenue).
- Formation au logiciel Altéa CM Enregistrement et Embarquement.
- Modules de sûreté aéroportuaire : 11.2.3.8, sensibilisation badge et matières dangereuses (DGR9).
Objectifs
- Exercer au sein de l'Union Européenne la profession de PNC (Personnel Navigant Commercial) - hôtesse de l'air ou steward.
- Accueillir, aider et assister les passagers de façon bienveillante.
- Procéder à l'enregistrement des passagers et des bagages, puis à leur embarquement.
- Accueillir, aider et assister les passagers de façon bienveillante.
- Procéder à l'enregistrement des passagers et des bagages, puis à leur embarquement.
Centre(s)
- Sarcelles (95)
Métier(s)
- Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire (AEC)
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Agent / Agente de comptoir en vente de voyages
- Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
- Agent / Agente de réservation
- Agent / Agente de réservation voyages
- Agent / Agente de vente voyages
- Agent / Agente de voyages
- Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire (ASC)
- Billettiste
- Billettiste affaires
- Billettiste voyages
- Chargé / Chargée de point de vente voyages
- Chargé / Chargée de réservation groupe
- Chef de cabine navigant aérien
- Chef de comptoir en vente de voyages
- Chef du personnel navigant commercial
- Conseiller / Conseillère voyages
- Conseiller / Conseillère voyages d'affaires
- Conseiller / Conseillère voyages en ligne
- Conseiller télévendeur / Conseillère télévendeuse de voyages
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse croisières
- Employé / Employée de réservation voyages
- Gestionnaire de point de vente voyages
- Gestionnaire de point de ventes de voyages en ligne
- Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial (PNC)
- Membre d'équipage de cabine
- Personnel Navigant Commercial (PNC)
- Responsable de ventes de voyages en plateau d'affaires
- Steward / Hôtesse de l'air
- Steward / Hôtesse navigant aérien
- Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
- Technicien / Technicienne de réservation voyages
- Technicien / Technicienne en billetterie affaires
- Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée
- Télébillettiste voyages
- Téléconseiller / Téléconseillère voyages
Compétence(s)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques des produits touristiques
- Certificat de Formation à la Sécurité (CFS)
- Code de l'aviation civile
- Consignes de sécurité en cas d'urgence
- Consignes générales de sécurité en vol
- Géographie du tourisme
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
- Logiciel professionnel Amadeus
- Logiciel professionnel Galileo
- Logiciel professionnel Socrate
- Logiciels de réservation
- Logiciels de suivi bagages
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Marketing / Mercatique
- Organisation et fonctionnement des modes de transport
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Principes de la relation client
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
- Produits détaxés
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation du transport de personnes
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Techniques de communication
- Techniques de gestion de conflit et de panique à bord
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation de matériel médical d'urgence
Formation proposée par : Aéroform international
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