BTS management des unités commerciales par ADIP-IPI
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1260 heures
En centre : 945 heures
En entreprise : 315 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements professionnels :
- Module 1 : Management et gestion des unités commerciales
Permettre aux apprenants d'appréhender l'organisation d'une unité commerciale et d'acquérir les notions nécessaires pour gérer une équipe et un lieu commercial, y compris sa partie financière
- Module 2 : Analyse et conduite de la relation commerciale
Fournir aux apprenants les connaissances, méthodes et outils pour analyser, gérer et améliorer la relation commerciale au sein d'une unité commerciale (maîtriser la relation avec la clientèle, gérer l'offre de produits et de services, rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale, piloter et manager avec les outils informatiques).
- Module 3 : Projet de développement d'une unité commerciale
Procurer aux apprenants des connaissances, des méthodes et des outils pour prendre des décisions commerciales permettant le développement d'une unité commerciale, ainsi que pour en évaluer les conséquences sur l'unité commerciale
Utilisation de l'application Trello, plateforme de travail collaborative en ligne stagiaires/formateurs, permettant le dépôt de contenus pédagogiques, de suivre le projet commercial des stagiaires, en présentiel ou à distance, et d'accompagner les stagiaires dans leur recherche d'entreprise et de les suivre en milieu professionnel.
Enseignements généraux :
- Module 1 : Culture générale expression
Donner aux apprenants la culture générale dont ils auront besoin pour les rendre aptes à une communication efficace à l'oral et à l'écrit
- Module 2 : Langue vivante étrangère
Rendre les apprenants aptes à une communication professionnelle et commerciale à l'oral et de les sensibiliser à la culture anglaise
- pédagogie prenant appui sur un travail individualisé et distancié sur la plateforme SPEEXX "on line"
- Module 3 : Economie/Droit
Fournir aux apprenants les moyens de :
. appréhender l'environnement économique, juridique et social et en percevoir l'évolution,
. analyser une situation et poser un problème,
. mener une réflexion et construire une argumentation mobilisant des notions et mécanismes économiques et juridiques
- Module 4 : Management des entreprises
Faire découvrir aux apprenants le fonctionnement d'une entreprise dans sa globalité et leur donner les moyens de définir ou choisir une stratégie et les moyens à employer pour la mettre en oeuvre.
- Module Accès à l'emploi
Préparation aux entretiens de recrutement, sensibilisation à l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux
- Module Sensibilisation à l'éco responsabilité dans un contexte professionnelle
- Module renforcement des compétences transverses en "blended learning" via des modules d'autoformation sur la plateforme e
- greta
- Module 1 : Management et gestion des unités commerciales
Permettre aux apprenants d'appréhender l'organisation d'une unité commerciale et d'acquérir les notions nécessaires pour gérer une équipe et un lieu commercial, y compris sa partie financière
- Module 2 : Analyse et conduite de la relation commerciale
Fournir aux apprenants les connaissances, méthodes et outils pour analyser, gérer et améliorer la relation commerciale au sein d'une unité commerciale (maîtriser la relation avec la clientèle, gérer l'offre de produits et de services, rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale, piloter et manager avec les outils informatiques).
- Module 3 : Projet de développement d'une unité commerciale
Procurer aux apprenants des connaissances, des méthodes et des outils pour prendre des décisions commerciales permettant le développement d'une unité commerciale, ainsi que pour en évaluer les conséquences sur l'unité commerciale
Utilisation de l'application Trello, plateforme de travail collaborative en ligne stagiaires/formateurs, permettant le dépôt de contenus pédagogiques, de suivre le projet commercial des stagiaires, en présentiel ou à distance, et d'accompagner les stagiaires dans leur recherche d'entreprise et de les suivre en milieu professionnel.
Enseignements généraux :
- Module 1 : Culture générale expression
Donner aux apprenants la culture générale dont ils auront besoin pour les rendre aptes à une communication efficace à l'oral et à l'écrit
- Module 2 : Langue vivante étrangère
Rendre les apprenants aptes à une communication professionnelle et commerciale à l'oral et de les sensibiliser à la culture anglaise
- pédagogie prenant appui sur un travail individualisé et distancié sur la plateforme SPEEXX "on line"
- Module 3 : Economie/Droit
Fournir aux apprenants les moyens de :
. appréhender l'environnement économique, juridique et social et en percevoir l'évolution,
. analyser une situation et poser un problème,
. mener une réflexion et construire une argumentation mobilisant des notions et mécanismes économiques et juridiques
- Module 4 : Management des entreprises
Faire découvrir aux apprenants le fonctionnement d'une entreprise dans sa globalité et leur donner les moyens de définir ou choisir une stratégie et les moyens à employer pour la mettre en oeuvre.
- Module Accès à l'emploi
Préparation aux entretiens de recrutement, sensibilisation à l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux
- Module Sensibilisation à l'éco responsabilité dans un contexte professionnelle
- Module renforcement des compétences transverses en "blended learning" via des modules d'autoformation sur la plateforme e
- greta
Objectifs
Acquérir les compétences pour prendre en responsabilité une unité commerciale :
- Manager une unité commerciale
- Gérer les relations avec la clientèle
- Gérer et animer l'offre de produits et de services
- Collecter et gérer l'information nécessaire à l'activité commerciale
- Manager une unité commerciale
- Gérer les relations avec la clientèle
- Gérer et animer l'offre de produits et de services
- Collecter et gérer l'information nécessaire à l'activité commerciale
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe chef de caisses
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de caisses
- Chef de département caisses
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Chef de secteur caisses
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager / Manageuse de caisses
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de caisses
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de ligne de caisses
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Presse
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ADIP-IPI
À découvrir