Accueillir et savoir vendre en magasin par BT Formation - BT Info
Lieu(x)
En centre (67, 68)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
PréambulePrincipe de communication : Décoder le verbal et le non
- verbalLes bases de la communication commercialeApproche des impératifs " L'esprit magasin L'esprit clientèle "Les typologies de la clientèleLes facteurs clés de l'accueil : Savoir faire et Savoir EtreRéussir l'accueil matériel : enseignes, façades, vitrines, PLV, décoration, agencementMaitriser l'espace de vente et l'observationOptimiser les facteurs matérielsVendre la culture du magasin, se vendre en conseillerL'approche et la prise de contactLe moment, les moyens, les techniques d'accrocheFaire bonne impression dans les premières minutesFaire parler le clientLa découverte du clientEn termes de motivations, besoins, désirs, budget disponibleLe plan de découverte au travers du questionnement et de la reformulationPrendre en main les opérations et le client dans l'espace de venteMener l'argumentation et la démonstrationLes argumentaires de vente, l'adaptation de l'argumentaire au clientLa démonstration participative, la mise en situation de propriétaireL'offre personnelle, argumentée, rassurante et conseilléeConnaître, évaluer et traiter les objections du client, Gérer les clients difficilesVendre son " offre en terme de prix service compris "Finaliser la venteLes signaux d'achats et techniques d'incitation à l'acte d'achatLes techniques de conclusion, de prise de commande, de conduite du client à la caisseLes ventes additionnellesTraiter les demandes de remises, rabais, escomptesRassurer, conforter et sécuriser le client sur son acte d'achatEncaisser naturellementInviter à une prochaine visite du magasin, prendre congéLe bilan de la vente
- verbalLes bases de la communication commercialeApproche des impératifs " L'esprit magasin L'esprit clientèle "Les typologies de la clientèleLes facteurs clés de l'accueil : Savoir faire et Savoir EtreRéussir l'accueil matériel : enseignes, façades, vitrines, PLV, décoration, agencementMaitriser l'espace de vente et l'observationOptimiser les facteurs matérielsVendre la culture du magasin, se vendre en conseillerL'approche et la prise de contactLe moment, les moyens, les techniques d'accrocheFaire bonne impression dans les premières minutesFaire parler le clientLa découverte du clientEn termes de motivations, besoins, désirs, budget disponibleLe plan de découverte au travers du questionnement et de la reformulationPrendre en main les opérations et le client dans l'espace de venteMener l'argumentation et la démonstrationLes argumentaires de vente, l'adaptation de l'argumentaire au clientLa démonstration participative, la mise en situation de propriétaireL'offre personnelle, argumentée, rassurante et conseilléeConnaître, évaluer et traiter les objections du client, Gérer les clients difficilesVendre son " offre en terme de prix service compris "Finaliser la venteLes signaux d'achats et techniques d'incitation à l'acte d'achatLes techniques de conclusion, de prise de commande, de conduite du client à la caisseLes ventes additionnellesTraiter les demandes de remises, rabais, escomptesRassurer, conforter et sécuriser le client sur son acte d'achatEncaisser naturellementInviter à une prochaine visite du magasin, prendre congéLe bilan de la vente
Objectifs
Former l'acteur de la vente en magasin :Acquérir et optimiser les bases de la communicationRéussir l'accueil, le conseil, la vente et le service pour satisfaire le clientAppréhender les étapes clés de la vente et réussir sa venteOptimiser l'offre aux attentes et impératifs du clientSavoir conclure l'entretien avec le client
Centre(s)
- Entzheim (67)
- Morschwiller le Bas (68)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Aide vendeur / vendeuse de produits frais en gros
- Aide-boucher / Aide-bouchère
- Boucher / Bouchère
- Boucher / Bouchère chevalin
- Boucher / Bouchère hippophagique
- Boucher désosseur / Bouchère désosseuse
- Boucher-charcutier / Bouchère-charcutière
- Boucher-traiteur / Bouchère-traiteuse
- Boucher-tripier / Bouchère-tripière
- Boucher-volailler / Bouchère-volaillère
- Chef boucher / bouchère
- Commercial / Commerciale en produits frais en gros
- Commis vendeur / Commise vendeuse de produits frais en gros
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- Employé / Employée de marée
- Employé / Employée en poissonnerie
- Fileteur / Fileteuse
- Marchand / Marchande de bestiaux
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Mareyeur / Mareyeuse
- Ouvrier boucher / Ouvrière bouchère
- Poissonnier / Poissonnière
- Poissonnier-traiteur / Poissonnière-traiteuse
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Second boucher / Seconde bouchère
- Vendeur / Vendeuse au comptoir de produits frais
- Vendeur / Vendeuse carreau
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse de produits frais en gros
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en gros de produits frais
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse grossiste en produits frais
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Visual merchandiser
- Écailler / Écaillère en poissonnerie
- Épicier / Épicière
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Anatomie animale
- Appréciation sensorielle
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Boucherie
- Caractéristiques de la saurisserie (produits fumés, salés ou séchés)
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des vins
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Cartographie des zones de pêche
- Centrales d'achat
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Commande en gros
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Découpe de viande
- E-procurement
- Entretien d'un vivier
- Ficelage des viandes
- Fleurs coupées, plantes en pots
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Graphisme
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pelage de poissons
- Plats cuisinés à base de poisson
- Poissonnerie
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits carnés (viande, volaille)
- Produits d'alimentation générale
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits laitiers, oeufs
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Préparations culinaires de base
- Pêche
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Scénographie
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques commerciales
- Techniques d'embossage de viande
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conserverie
- Techniques de dessin
- Techniques de désossage
- Techniques de parage des viandes
- Techniques de peinture
- Techniques de transformation des viandes
- Techniques de vente
- Techniques de vente de gros
- Traçabilité des produits
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits de charcuterie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outils de découpe
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de coquillages
- Variétés de crustacés
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Électroacoustique
- Élevage de produits de la mer
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : BT Formation - BT Info
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