BAC professionnel Gestion Administration - Gestionnaire administratif par CRP EPNAK BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 3010 heures
En centre : 2450 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
LES ACTIVITÉS :
- Gestion et suivi des dossiers administratifs
- Transmission des données commerciales et administratives
- Traitement des opérations de ventes et d'achats
- Opération courante de gestions du personnel (tenue des dossiers, rémunérations...)
- Communication à la clientèle d'informations techniques
- Communication écrite (rédaction de courriers, facturation)
- Organisation (tenue d'agendas, plannings...).
LES COMPÉTENCES TECHNIQUES
RELATIONS EXTERNES
- Relations avec les fournisseurs, les clients, les sous
- traitants, les usagers, les banques et les administrations
RELATIONS AVEC LE PERSONNEL
- Suivi des dossiers salariés, rémunération, relations avec les organismes sociaux et les représentants du personnel
GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE
- Réunions, courriers, téléphone, accueil, travail
GESTION ADMINISTRATIVE DES PROJETS
- Suivi, évolution et clôture des projets d'entreprise
COMPTABILITÉ
- Mécanismes comptables, Comptabilisation des opérations courantes (achats, ventes, trésorerie), Contrôle des comptes, Établissement des déclarations fiscales et sociales.
LES ENSEIGNEMENTS
- GÉNÉRAL :
Français
Histoire
- Géographie
Mathématiques
Anglais, Espagnol
Arts Appliqués
- PROFESSIONNEL :
Relations externes et internes
Gestion de projets
Gestion du personnel
Economie, droit
Comptabilité
Prévention, Santé, Environnement
Utilisation des nouvelles technologies (Réseau, PGI,GED,suite bureautique...
- Gestion et suivi des dossiers administratifs
- Transmission des données commerciales et administratives
- Traitement des opérations de ventes et d'achats
- Opération courante de gestions du personnel (tenue des dossiers, rémunérations...)
- Communication à la clientèle d'informations techniques
- Communication écrite (rédaction de courriers, facturation)
- Organisation (tenue d'agendas, plannings...).
LES COMPÉTENCES TECHNIQUES
RELATIONS EXTERNES
- Relations avec les fournisseurs, les clients, les sous
- traitants, les usagers, les banques et les administrations
RELATIONS AVEC LE PERSONNEL
- Suivi des dossiers salariés, rémunération, relations avec les organismes sociaux et les représentants du personnel
GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE
- Réunions, courriers, téléphone, accueil, travail
GESTION ADMINISTRATIVE DES PROJETS
- Suivi, évolution et clôture des projets d'entreprise
COMPTABILITÉ
- Mécanismes comptables, Comptabilisation des opérations courantes (achats, ventes, trésorerie), Contrôle des comptes, Établissement des déclarations fiscales et sociales.
LES ENSEIGNEMENTS
- GÉNÉRAL :
Français
Histoire
- Géographie
Mathématiques
Anglais, Espagnol
Arts Appliqués
- PROFESSIONNEL :
Relations externes et internes
Gestion de projets
Gestion du personnel
Economie, droit
Comptabilité
Prévention, Santé, Environnement
Utilisation des nouvelles technologies (Réseau, PGI,GED,suite bureautique...
Objectifs
Le stagiaire s'oriente vers un des métiers à dominante administrative. Ces métiers peuvent être exercés, quel que soit le secteur d'activité, dans tous les types d'organisations(entreprises, collectivités territoriales, associations), au sein des services administratifs et commerciaux.
Ces métiers sont aujourd'hui orientés vers une fonction d'administration et de collaboration auprès d'un ou plusieurs professionnels. Grâce à ses compétences en bureautique, il assure les tâches d'assistant administratif. Au quotidien, il assure également le suivi de la comptabilité.
Ces métiers sont aujourd'hui orientés vers une fonction d'administration et de collaboration auprès d'un ou plusieurs professionnels. Grâce à ses compétences en bureautique, il assure les tâches d'assistant administratif. Au quotidien, il assure également le suivi de la comptabilité.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CRP EPNAK BORDEAUX
À découvrir