CQP Serveur (se) en restauration par Confluence Formation
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 660 heures
En centre : 548 heures
En entreprise : 112 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 : Accueil.
Module 2 : Formation HACCP en restauration
- Maîtriser la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Module 3 : Réception, conditionnement et stockage des marchandises.
Module 4 : Mise en place et nettoyage des locaux.
Module 5 : Technologie de service : accueil du/de la client (se) et prise de commande.
Module 6 : Technologie de service : assurer le service et gérer une suite.
Module 7 : Gérer la relation client et le départ du/de la client (e).
Module 8 : Technologie de cuisine : réaliser les préparations culinaires de base froides.
Module 9 : Langue professionnelle : allemand appliqué au service
- Niveau visé A2 à l'oral.
Module 10 : Gestes et postures.
Module 11 : Communication professionnelle.
Module 12 : Sensibilisation aux questions de développement durable.
Module 13 : Formation En Situation de Travail (FEST) - Stage en entreprise : 112 heures.
Module 14 : Exploitation de la FEST.
Module 15 : Évaluations CQP individuelles
- Capitalisation des acquis et bilan.
Module 2 : Formation HACCP en restauration
- Maîtriser la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Module 3 : Réception, conditionnement et stockage des marchandises.
Module 4 : Mise en place et nettoyage des locaux.
Module 5 : Technologie de service : accueil du/de la client (se) et prise de commande.
Module 6 : Technologie de service : assurer le service et gérer une suite.
Module 7 : Gérer la relation client et le départ du/de la client (e).
Module 8 : Technologie de cuisine : réaliser les préparations culinaires de base froides.
Module 9 : Langue professionnelle : allemand appliqué au service
- Niveau visé A2 à l'oral.
Module 10 : Gestes et postures.
Module 11 : Communication professionnelle.
Module 12 : Sensibilisation aux questions de développement durable.
Module 13 : Formation En Situation de Travail (FEST) - Stage en entreprise : 112 heures.
Module 14 : Exploitation de la FEST.
Module 15 : Évaluations CQP individuelles
- Capitalisation des acquis et bilan.
Objectifs
Développement des compétences professionnelles visées par le référentiel du CQP Serveur (se) en restauration dans l'optique de présenter un dossier de validation à une commissions CQP.Amélioration de l'employabilité par une meilleure connaissance de l'environnement professionnel et du secteur.Maîtrise des compétences linguistiques courantes en anglais ou allemand pertinentes pour le service en restauration.Niveau visé A2 à l'oral.
Centre(s)
- St Louis (68)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Confluence Formation
À découvrir